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ADOPTE UNE POULE

Agglomération Seine Eure

CS 10514
1 Place Ernest Thorel
27405 LOUVIERS CEDEX
Jessica Di Bernardo
jessica.dibernardo@seine-eure.com

contexte

Parmi les actions d'évitement de production de déchets, l'action "poules" est devenue populaire et fait parler d'elle par son côté insolite. D'abord initiée par la Belgique puis reprise par l'Alsace, la Sarthe, le Val de Marne... la distribution de poules aux habitants contre bons soins prend de l'ampleur.

Outre le côté pédagogique pour les enfants du foyer et le plaisir de produire ses propres oeufs, deux poules peuvent ingurgiter, en complément d'une ration de céréales, jusqu'à 100 kg de déchets organiques par an.

 

Dans le cadre de son programme local de réduction des déchets, l'Agglomération Seine-Eure souhaite proposer à ses habitants cette initiative originale et impactante sur la production de déchets organiques.

 

En effet, sur une année, si 100 familles adoptent deux poules, c'est jusqu'à 10 tonnes de déchets organiques qui peuvent être détournés de la collecte des ordures ménagères résiduelles. Soit une économie potentielle de 1745€ par an pour la collectivité (prix moyen de la tonne collectée et traitée: 174.52€ en 2015).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Recruter des foyers volontaires pour adopter deux poules et par ce biais les sensibiliser à la prévention des déchets,

- Evaluer l'efficacité de l'action en mesurant le poids des déchets organiques donnés aux poules.

 

- Distribuer des poules et suivre la production de déchets de 60 foyers sur un an.

Résultats quantitatifs :

Depuis 2014, 147 foyers ont adopté deux poules soit 294 poules distribuées.

Une campagne de pesée a été réalisée par 30 foyers. La réduction des déchets estimée grâce à cette action est de 93 kg par an et par foyer.

Résultats qualitatifs :

Cette action confère une certaine notoriété à la collectivité. C'est une porte d'entrée ludique pour aborder la réduction des déchets.

Mise en oeuvre

Planning :

Annonce de chaque campagne de distribution 3 mois avant pour laisser le temps aux habitants de construire leur poulailler,

Affichage abris bus, campagne radio, conférence de presse,

Réunion d'information avec participation obligatoire des inscrits (le soir à partir de 18h30) avant la fourniture des poules,

Remise d'un coupon bon d'échange aux inscrits à l'issue de la réunion pour qu'ils puissent récupérer leurs deux poules auprès de l'animalerie,

Fourniture d'un seau à épluchures et d'un guide "comment bien s'occuper de vos poules".

Suivi avec une visite de contrôle entre 6 mois et un an après la fourniture des poules pour vérifier le bien être des animaux.

Moyens humains :

0.3 ETP pour 4 campagnes de distribution par an.

Moyens financiers :

Outils de communication: 3848€ pour 1500 plaquettes de présentation de l'opération, 1000 guides, autocollants pour les seaux

Campagne de communication: (abris bus, radio) 843.6€

Poules: 3629€

Moyens techniques :

Une salle

Un vidéo-projecteur

un PC

Courrier confirmation inscription

Impression coupon d'échange poules

Feuille d'émargement en double pour fournisseur poule et collectivité

Partenaires moblisés :

Les mairies (donnent leur accord avant que l'on propose des poules à leurs habitants)

Animalerie

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Facile

Recommandations éventuelles :

Vigilance lors des inscriptions car l'opération ne s'adresse qu'à ceux qui n'ont pas déjà de poules,

Certains s'inscrivent puis ne donnent plus de nouvelles: procéder à un rappel téléphoniques 10 à 15 jours avant la réunion pour voir si le poulailler est prêt.