
Programme Local de Prévention
Suite à la signature du Programme Local de Prévention des Déchets en 2010 et au diagnostic réalisé en 2011, les élus ont décidé de proposer des actions de sensibilisation principalement dans le cadre des évènementiels organisés par la collectivité.
De 2012 à 2014, 47 animations, 645 participants
La mobilisation des relais locaux (organisateurs d'événement festif, associations…) se fait plus dans le cadre d'opportunités que de création de partenariat.
La recherche de partenariat, même ponctuel, avec les communes est à poursuivre.
2012 :
Sensibilisation aux couches lavables lors d'une réunion d'assistants maternels
Participation à la semaine du Développement Durable :
Organisation de la 1ère édition de la semaine de la Réduction des déchets :
Edition du carnet de courses "Mon carnet malin pour mieux consommer"
2013 :
Stands d'information à l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle déchèterie :
Stands d'information à l’occasion de la mise en place d'un caisson Recyclerie dans une déchèterie
Participation à la semaine du Développement Durable : stands en supermarchés tenus par un agent de la Communauté de Communes
Organisation de la semaine de la Réduction des déchets :
Mise en ligne du site internet dédié au service www.trivolution.fr : pages "moins de déchets plus de tri" et actualités
Vidéo "L'art d'accommoder les restes"
2014 : organisation de la Semaine de la Réduction des déchets :
Prise de contacts avec les communes (partenariat animation)
Atelier cuisine / opération nettoyage / animation consom'acteur
Semaine zéro gaspi dans une école
Technicienne prévention / communication
Ambassadeur du tri / prévention
Service de la collectivité : communication, technique (stand)
Prestataires (ateliers cuisine, vidéo)
Budgets cumulés de 2012 à 2014 = 5 150 €
Soit 0,1 € / habitant CCEG
Soit 8 € / participant
En fonction de la thématique :
De manière générale :
Les 6 supermarchés du territoire
Elus et agents des communes
Service de la collectivité : développement durable, culture / jeunesse
Oui
Non-concernée
Un public d'habitués fréquente les marchés. Il est donc préférable de varier les thématiques abordées d'une fois sur l'autre. Une thématique en relation avec l'activité du marché retient plus facilement l'attention des participants.
Bonne visibilité de l'action en supermarché mais peu de personnes s'arrêtent pour participer au stand d'information même lors de l'opération stop rayon.
La collation apporte un plus pour capter les participants en déchèterie.
Un dispositif incitatif par thématique serait complémentaire pour passer de la sensibilisation à la mobilisation des habitants.