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Action de sensibilisation et d’initiation de familles volontaires à la démarche Zéro Déchet, Zéro Gaspillage (ZDZG).

contexte

Dans le cadre de son programme « Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage », la ville de Miramas a décidé de développer un axe sensibilisation auprès des ménages en mettant en place une action « Défi des Familles » durant laquelle 17 familles volontaires ont été sensibilisées, accompagnées et formées dans une démarche de réduction de leurs déchets. Le défi permet d’aller au cœur des habitudes de consommation et d’usage des individus et des familles. Les ateliers mis en place ont visés à proposer des gestes à adopter, au choix et au fur et à mesure, pour un changement de  de comportement dans la durée. Le défi des familles est ainsi une action phare du projet de la ville.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Vivre une aventure humaine pour progresser, partager, rêver le monde de demain, ensemble, en apprenant et en s’inspirant des uns et des autres.

Objectifs quantitatifs :

Réunir des familles de la ville et les accompagner pour atteindre une réduction de leurs déchets résiduels de -50%.

Résultats quantitatifs :

Succès de l’objectif d’une réduction des déchets de 50%, avec des diminutions allant de -30% à -80%.

Forte de ce succès, la municipalité à proposé à une association locale, l’ADMR LCE, de reprendre le projet et de l’étendre à 100 autres familles. Au total, ce sont donc 127 familles qui auront été formés et sensibilisée au zéro déchet.

Résultats qualitatifs :

Le système d'un défi regroupant plusieurs familles a réellement fonctionné, créant une communauté ayant su s'entraider et échanger tout au long du défi. Ces familles sont aujourd'hui volontaires pour participer à divers événements, où elles témoignent de leur expérience et conseillent à leur tour, notamment en dirigeant les ateliers auxquels elles avaient assisté lors du défi. Ces familles sont ainsi devenues une source d'inspiration pour leur entourage, ainsi qu'un soutien aux projets ZDZG de la municipalité.

Un livret de recettes, tant alimentaires que cosmétiques ou de produits d'hygiène, a également été réalisé.

Mise en oeuvre

Planning :

Durée de l’action : 8 mois.

Il s’agit d’une action portée sur la ville de Miramas, avec un suivi des familles suffisamment long pour consolider leur démarche et obtenir des résultats concrets. L’action peut être découpée en quatre phases.

Phase 1 : le recrutement de familles volontaires : lors de manifestations et avec un appel via le magasine de la ville « Miramas Info » et flyers distribués dans les écoles et les services publics.

Phase 2 : le diagnostic personnalisé des dix-sept familles volontaires : questionnaire rempli dans chaque foyer, définition des objectifs individuels et signature de charte d’engagement.

Phase 3 : l’accompagnement des familles : pesées tout au long du défi, mise en place d’ateliers sur les thèmes suivants : les bases du tri et du recyclage, la réparation et le réemploi, les cosmétiques et produits ménagers fait maison, le gaspillage alimentaire, consommer avec conscience et le compostage. 

Phase 4 : la clôture du défi lors de l’événement phare Nature en Fête : ateliers ZDZG tenus par les familles, discours du maire et remise des prix.

Moyens humains :

Deux chargées de mission TZDZG pour le suivi et l’animation, une association avec 3 membres présents lors des ateliers et un membre pour la préparation, soit 1,5 ETP pendant la durée du programme.

Moyens financiers :

20 000€ TTC dont 50 % en événementiel et promotion des familles, 25 % en animation et matériel et 25 % en communication.

Moyens techniques :

Salles (notamment le Château de Cabasse pour mener les ateliers du samedi) et matériel pour les ateliers, outils informatique, création graphique du service de communication.

Partenaires moblisés :

ADEME.

ADMR LCE. 

Compost +.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette opération de « Défi des familles » peut être reproduite, tout comme reconduite : les résultats très encourageants obtenus ont donné l’envie à l’ADMR LCE, partenaire du projet, de poursuivre son investissement à plus grande échelle, à l’occasion d’un défi « 100 familles », ce qui représente environ 300 à 400 personnes. Ce nouveau défi, déjà en cours, sera clôturé en Juillet 2018.

Cette opération a pour avantage d’intégrer toute la famille, ainsi que de créer une sorte de réseau favorisant la motivation, l’entraide, mais également le lien social. L’aspect "défi" est également à mettre en valeur, motivant les plus jeunes qui s’impliquent avec facilité. Cette forte intégration de l’ensemble des membres de la famille ainsi que des familles entre elles en font des ambassadeurs du Zéro Déchet : leur aventure leur permet d'être vecteurs d'un changement auprès de leurs entourages. 

Recommandations éventuelles :

Un point fort de la démarche réside dans l’objectif de réduction de 50 % et surtout dans l’événementiel créé à l’occasion de la clôture : Nature en Fête où une grande partie des ateliers ont été animés par les familles, petits et grands. Dès le début de leur implication les familles avaient les dates des ateliers et de la clôture, ce qui a permis de maintenir un rythme.

La valorisation des familles est un axe à ne pas négliger et à pérenniser dans le temps.