Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Action de sensibilisation et de mobilisation des agents municipaux aux objectifs Zéro Déchet, Zéro Gaspillage (ZDZG) de la ville.

contexte

Dans le cadre de son programme Territoire Zéro Déchet, Zéro Gaspillage, la ville de Miramas a souhaité sensibiliser et fédérer ses agents autour de la question du développement durable, avec l'idée qu'il faut commencer par se changer soi-même avant de pouvoir accompagner autrui. Pour ce faire, elle a décidé de s’appuyer sur un événement déjà existant, le séminaire des agents, qui a lieu à chaque rentrée de Septembre. En 2016, ce séminaire avait donc pour objet  « Mon métier sans déchet ».

L’exemplarité des agents municipaux est l’un des axes prévus dans la démarche ZDZG de la ville de Miramas, et ce afin de permettre la diffusion de bonnes pratiques, et de contribuer à donner l’exemple. De plus, lorsqu’un objectif est défini par la municipalité, l’ensemble de ses agents joue un rôle afin de l'atteindre, il est donc important de les mobiliser autour de cet objectif, ce qui permet non seulement une cohérence du projet, mais aussi d'avoir un réseau d'individus impliqués et dynamiques qui nourrissent la démarche à travers leurs idées.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser et impliquer les différents services municipaux aux objectifs ZDZG de la ville.

Recenser les idées d’actions et projets des agents.

Créer des animations et des ateliers qui poussent le personnel à remettre en question leurs habitudes et à valoriser les agents engagés.

Résultats quantitatifs :

250 agents formés.

Résultats qualitatifs :

Le séminaire a été l’occasion de confirmer l’intérêt des agents sur la question du développement durable et les projets Zéro Déchets, Zéro Gaspillage de la ville, ainsi que de compiler les bonnes idées émises lors des différents ateliers : les agents ont affirmé leur intention d’agir davantage et d’aller plus loin dans les actions déjà en cours afin d’éviter déchets et gaspillage. 

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Le séminaire des agents a lieu une fois par an et se déroule sur une journée suivant le thème choisi : en 2016, le Zéro Déchet, Zéro Gaspillage était à l’honneur avec le thème « Mon métier sans déchet ». Après une présentation de la problématique du gaspillage alimentaire, proposée par Biosphère, l'événement était organisé autour de cinq ateliers thématiques fonctionnant par rotation :

  • Atelier Espace Réduction : la réduction des déchets dans nos services.

  • Atelier Espace Réparer, réutiliser : repair café, exemple de l’informatique et de la reprographie.
  • Atelier Espace Recycler : recyclage des déchets verts.
  • Atelier Espace Recycler : world café sur le recyclage.
  • Atelier Espace Respecter : brainstorming en forum ouvert.

Les ateliers étaient tous animés par des agents de la ville et certains services ont saisi l’opportunité de valoriser les bonnes pratiques de leurs équipes, comme le service propreté qui a conçu un film pour montrer le travail des agents.

Trois expositions étaient également proposées sur les mêmes lieux que les ateliers :

  • La première sur la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles, une des actions également portées par la ville,
  • La deuxième sur la mise en œuvre du tri des déchets et des biodéchets,

  • La troisième portant sur les aspects environnementaux en général, au-delà de la prévention des déchets : biodiversité, énergie, éco-conduite.
Moyens humains :

2 ETP pendant 2 mois

Moyens financiers :

3100  euros TTC hors buffet bio et zéro déchet (5000 euros TTC) : les participants sont repartis avec les restes dans des contenants mis à disposition.

Moyens techniques :

Salle des fêtes, sonorisation, logistique (tables chaises panneaux bois, matériel d’exposition etc.)

Partenaires moblisés :

Partenaires internes: les différents services municipaux ont été associés. 

Partenaires externes: ADEME, Biosphère. 

valorisation de cette expérience

Recommandations éventuelles :

Valoriser l’existant -  Partir d’un bon diagnostic pour que les solutions proposées apparaissent faisables

Faire participer toues les services et les rendre acteurs

Créer des animations ludiques ( selfies sur les éco gestes ou le ramassage de déchets, vidéo amateur sur le métier de la propreté, pesée des biodéchets comme dans les cantines!)