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ACQUISITION ET RENOVATION DE LA RESSOURCERIE DE BAIN DE BRETAGNE

Smictom des Pays de Vilaine

36 rue de l'avenir
Maison Communautaire
35550 Pipriac
Sebastien Affre
Contact

contexte

Le Smictom des Pays de Vilaine est engagé depuis de nombreuses années dans une dynamique en faveur de l’économie circulaire basée sur une réduction des quantités de déchets produits et sur un mode de valorisation vertueux.

A ce titre, le réemploi et la réutilisation des objets sont des modes de gestion que le Smictom cherche à développer.

C’est dans ce cadre que les élus du Smictom des Pays de Vilaine ont décidé, en 2017, d’acquérir le bâtiment qui abrite la ressourcerie de Bain de Bretagne et d’engager des travaux de rénovation du bâtiment en partenariat avec l'association d'insertion Mode d'Emplois qui exploite depuis plus de 10 ans cet équipement.

L’objectif de ce projet est de développer l’activité du réemploi sur son territoire et de renforcer l’attractivité de la ressourcerie de Bain-de-Bretagne.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Concernant l’impact sur l’activité de la ressourcerie, les objectifs poursuivis par ce projet étaient au nombre de trois :

  • Pérenniser l’activité de la recyclerie de Bain de Bretagne ;
  • Renforcer son attractivité ;
  • Améliorer la performance de réemploi et de recyclage de la recyclerie.
Objectifs quantitatifs :

Pour mesurer cette performance, plusieurs indicateurs avaient été identifiés.

Objectifs poursuivis

Indicateurs de résultats

Objectifs 2020 à atteindre

Pérenniser l’activité de réemploi

  • Nombre d’emplois induits
  • 20 ETP

Rendre l’activité plus attractive

  • Chiffres d’affaire
  • Nombre de clients
  • Outils de communication développés
  • 210 000 euros
  • 23 000 clients
  • Minimum 1 par an pendant deux ans

Améliorer les performances de valorisation

  • Tonnages intrants
  • Taux de réemploi et de taux de valorisation
  • 230 tonnes
  • Minimum 70%
Résultats quantitatifs :

Objectifs poursuivis

Indicateurs de résultats

Résultats 2020

Pérenniser l’activité de réemploi

  • Nombre d’emplois induits
  • 20 ETP (14 personnes travaillent sur la recyclerie + les encadrants)

Rendre l’activité plus attractive

  • Chiffres d’affaire
  • Nombre de clients
  • Outils de communication développés
  • 169 000 euros
  • 20 141 clients
  • Organisation de visite et distribution de flyers et d’affiches

Améliorer les performances de valorisation

  • Tonnages intrants
  • Taux de réemploi et de taux de valorisation
  • 144 tonnes
  • 89 %
Résultats qualitatifs :

Il est important de souligner que l’année 2020 a été exceptionnelle du fait des 2 confinements. Ainsi, la boutique a été fermée du 16 mars au 8 juin 2020 puis du 30 octobre au 2 décembre 2020. Ce contexte a évidemment eu un impact sur les résultats de l’année 2020.

L’année 2021 a également été très perturbée du fait de la crise sanitaire et des travaux sur la ressourcerie. Ces travaux ont entraîné la fermeture du magasin pendant 6 mois (de mai à septembre 2021). Pendant cette période, un nouvel espace de vente a été ouvert au public sur la commune de Bain-de-Bretagne mais cela a grandement complexifié le fonctionnement de la ressourcerie et son activité.

Ainsi les travaux s’étant achevé en novembre 2021, leur bénéfice sur le fonctionnement de la ressourcerie ne pourra s’apprécier pleinement qu’à partir de l’année 2022.

A titre comparatif, on peut donner les résultats de l’année 2019 qui étaient nettement meilleur :

  • Chiffres d’affaires : 270 000 euros ;
  • Nombre de clients : 32 000 clients ;
  • Tonnages intrants : 264 tonnes ;
  • Taux de réemploi et de valorisation : 94 %.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

L'action a consisté à acheter un bâtiment de 924 m2 qui abrite depuis plus de 15 ans la ressourcerie de Bain de Bretagne et à le rénover entièrement afin de proposer un outil plus moderne à la population et aux personnes qui travaillent tous les jours dans ce bâtiment.

L'ensemble des murs et du plafond ont été isolés avec un isolant en laine de verre de 140 mm (pour les murs) et 200 mm (pour le plafond). Un plafond suspendu a été posé à une hauteur de 4 mètres. 4 jouées ont été réalisées pour permettre un apport de lumière naturelle.

Six huisseries donnant sur l'extérieur ont été changées.

Toute l'électricité a été refaite et remise aux normes. 48 LED ont été installées pour réduire les consommations d'électricité. 48 prises de courant ont été posées ainsi que 9 prises RJ45 pour permettre une utilisation aisée du logiciel de gestion du stock. Trois colonnes électriques ont été installées au niveau des ateliers afin de permettre aux collaborateurs d'y avoir accès facilement.

Dans la zone atelier une auge a été installée pour le nettoyage des mains. Mode d'Emplois a prévu d'installer un 2nd point d'eau pour le nettoyage des objets volumineux.

Tout l'agencement interne a été revu avec une diminution importante de la zone de magasin au profit de la zone d'atelier, des bureaux et des locaux techniques (vestiaires, salle de pause pour les agents). La zone de vente qui faisait à l'origine 650 m2 a été réduite à 300 m2.  De nombreuses cloisons ont été ajoutées ainsi que des huisseries intérieures pour permettre une circulation fluide des personnes et des objets.

A l'extérieur, l'ensemble des façades ont été nettoyées et les deux façades principales ont été entièrement repeintes. Deux enseignes ont été installées.

Au niveau des équipements, Mode d'Emplois a fait l'acquisition chez la société TH SHOP d'un logiciel qui permet de gérer à la fois le stock et la caisse pour permettre un suivi informatique. De plus, des rayonnages en caisse palettes recyclées ont été installés dans le magasin.

Planning :

Moyens humains :
  • Les élus du Smictom des Pays de Vilaine présents pendant tous ce projet qui a duré près de 5 ans depuis sa génèse jusqu'à la fin des travaux.
  • Le responsable du pôle technique du Smictom chargé du suivi de l'ensemble du projet (conception en lien avec Mode d'Emplois, recherche de financement, recrutement du maitre d'oeuvre pour la réalisation des travaux, suivi des travaux).
  • La responsable Finances du Smictom des Pays de Vilaine mobilisée sur ce dossier pendant toute sa durée.
  • L'association Mode d'Emplois impliquée présent pendant tout le projet. Evidemment la période des travaux a été particulièrement impactante pour eux avec la nécessité de déménager le magasin pendant plusieurs mois dans un autre local loué spécialement pour l'occasion.
Moyens financiers :

Acquisition du bâtiment : 409 000 euros TTC

Travaux : 220 000 euros TTC

Maitrise d'oeuvre : 22 800 euros TTC

Bureau de contrôle, Coordinateur Sécurité : 4 000 euros TTC

Acquisition du logiciel : 13 800 euros TTC

Etagère en bois : 6 000 euros TTC

Moyens techniques :

Pour les travaux, 10 corps de métier différents ont été mobilisés : Maçon, Couvreur, Menuisier intérieur, Menuisier extérieur, Plaquiste, Carreleur, Peintre, Electricien, Plombier, Enseigniste.

Par ailleurs, l'ensemble du personnel de Mode d'Emplois a été mobilisé pour déménager et reménager les bâtiments.

Partenaires moblisés :

ADEME : 149 450 euros

Conseil Régional : 74 762.5 euros

Réserve parlementaire : 7 892 euros

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Implication des élus dans le projet et bonne compréhension des enjeux.

Importance des bonnes relations de travail et de la concertation en amont avec l'association qui exploite la ressourcerie

Financement externe (ADEME, Région, Réserve parlementaire)

Difficultés rencontrées :

Durée du projet : 5 ans entre sa génèse et la réalisation des travaux.

Difficulté à réaliser les travaux durant la période de crise sanitaire.

Gestion de travaux de rénovation sur un site qui est exploité : extrèmement difficile pour le personnel sur site.

Recommandations éventuelles :

Se faire accompagner par des spécialistes externes type Réseau des Ressourceries ou la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire