

Territoires zéro déchet
Avec la création de la Métropole Aix-Marseille-Provence en 2016 plusieurs agents ont été transférés sur son site principal sur Marseille. Pour assurer l'accueil de ces agents la collectivité devait acheter du materiel de bureau (table, armoires, caissons) pour une vingtaine d'agents.
Le territoire de Marseille Provence étant dans une dynamique zéro déchet zéro gaspillage nous avons fait le choix d'acheter du matériel d'occasion qui répondait aux besoins des agents.
L'achat de mobilier d'occasion par la collectivité avait pour objectif de sensibiliser les Directions Achats et Moyens généraux aux solutions liées au réemploi, de contractualiser avec des acteurs du réemploi pour l'achat de biens et pour faire des économies à la collectivité.
Achat de 18 postes de travail dans le cadre de l'intégration de nouveaux agents.
Achat de ce mobilier auprès des ressourceries du territoire avec le lancement d'un marché négocié sans publicité ni mise en concurrence (article 30).
Les services Achats et Moyens Généraux ont été convaincu de l'intérêt de cette solution, ce qui a permis de passer un autre marché avec les ressourceries à la suite de cette première expérience.
A partir d'un besoin en mobilier de la collectivité le chargé de mission zéro déchet a profité de ce besoin pour proposer une solution liée au réemploi.
Après une phase de conviction des équipes des moyens généraux et des achats un marché pour l'acaht de ce mobilier a été lancé.
Mai 2017 : lancement d’une consultation (marché négocié sans publicité ni mise en concurrence (art.30);
Août 2017 : validation des mobiliers et installation par les ressourceries;
Septembre 2017 : communication sur l’intranet
Personnes mobilisées sur ce projet :
Coût du marché : 9000 euros pour une vingtaine de postes de travail (bureau, armoire, caisson)
Service achat sur la procédure article 30.
Association Régionale des Ressourceries et les ressourceries membres
Identifier des agents au sein des Directions concernées (achats et moyens généraux) motivés par la démarche.
S'appuyer sur des acteurs du réemploi de qualité.
Besoin d'une phase préalable de conviction des équipes des services concernés sur la qualité de l'occasion. Pour cela une visite d'une ressourcerie du secteur a été organisée pour ces agents.