
Programme Local de Prévention
Le territoire du SMTD compte plusieurs stations de ski alpin (Gourette, La Pierre Saint Martin, Artouste) et nordique - raquette (le Somport, Issabare) qui génèrent un afflux de visiteurs particulièrement élevé (650 000 skieurs sur la saison 2008-2009).
Le réseau N'PY, qui réunit 7 stations de ski pyrénéennes, s'est engagé dans une démarche de gestion environnementale (certification ISO).
Le SMTD souhaite engager une réflexion sur la problématique déchets et développer des actions dans le cadre de son Programme de prévention. Dans un premier temps, la station de La Pierre Saint Martin est pressentie pour mener une opération pilote.
- impliquer les acteurs de la station,
- élaborer des actions,
- sensibiliser les professionnels,
- sensibiliser les communes,
- détourner une partie de la quantité de déchets.
- 1 station impliquée
- les acteurs (mairie, office de tourisme, gestionnaire...) sont impliqués,
- les professionnels sont sensibilisés et impliqués,
- les touristes sont sensibilisés.
2012 : identification des acteurs ; réalisation d'une enquête de proximité (par une association locale) ; présentation des résultats et réflexion sur les actions ;
2013 : réalisation des actions par des jeunes en service civique (élaboration d'outils de communication, sensibilisation des acteurs, sensibilisation des touristes).
- 1 technicien collectivité adhérente,
- 1 membre d'une association,
- 2 jeunes en service civique.
- réalisation de l'enquête (1 850 €),
- financement de la mission des volontaires (1 800 €),
- outils de communication (100 €).
- enquête, supports de communication (flyers, vidéo).
- SICTOM du Haut Béarn,
- Maire,
- syndicat de gestion de la station de ski,
- office de tourisme,
- gérant des résidences locatives,
- Unis-Cité
reproductible dans les stations de ski ou autre entitée accueillant des touristes.
- travail avec des volontaires en service civique,
- information des touristes lors du pot d'accueil de la station.
- impliquer tous les acteurs de la station,
- inscrire l'opération dans la durée (les touristes changent d'une semaine sur l'autre).