Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
formation des usagers avant la remise du composteur
(Crédits de l'image : valodea)
La réglementation impose aux collectivités la mise en place du tri à la source des biodéchets à horizon 2024. Le compostage de proximité (individuel et collectif) fait parti des réponses que les collectivités peuvent apporter à leurs usagers afin d’être en conformité avec la réglementation.
On constate que très peu d’actions communes sont mises en œuvre sur le territoire pour promouvoir et dynamiser la gestion de proximité des biodéchets. Certaines collectivités mènent des actions en ce sens mais elles se limitent à de la distribution de composteurs individuels. L’ADEME ne soutenant plus l’achat de composteurs individuels, certains territoires ont abandonné cette action.
- Développer un service auprès des collectivités adhérentes pour les inciter à promouvoir et à dynamiser le compostage de proximité sur leur territoire.
- Apporter aux collectivités adhérentes les éléments nécessaires, adaptés à leur territoire et à leurs moyens (humains et financiers), pour développer et garantir la réussite des actions de gestion de proximité des biodéchets. (méthodologie, matériel, accessoires…)
- Proposer un service de qualité (matériel, consignes, information) aux acteurs du territoire (habitants, bailleurs, établissements…) afin qu’ils deviennent acteurs de la gestion de proximité des biodéchets.
- Harmoniser les actions sur l'ensemble du territoire afin que chaque habitant puisse avoir accès au même service sur le département (tarifs, supports, dotation, sensibilisation…)
- Optimiser les coûts d’acquisition du matériel (achat via un groupement de commande, campagne de communication commune…)
- Avoir une traçabilité et un suivi des indicateurs afin de pouvoir valoriser l’action et identifier son impact et son résultat
- Réduire les quantités de biodéchets dans les Ordures Ménagères Résiduelles
- Nombre d’usagers formés en 5 ans : 650
- Composteurs soutenus par VALODEA : 6 000
VALODEA participe à l’acquisition, par les EPCI adhérents, de composteurs individuels et/ou de lombricomposteurs dans le but que les EPCI équipent et fassent composter in situ, les foyers de leurs territoires respectifs (objectif pour VALODEA 100% du département). Ce dispositif est décliné sur les 5 prochaines années (de 2020 à 2024).
Ainsi, VALODEA propose de participer à l’acquisition de composteurs ou lombricomposteurs à hauteur de 25 % du prix d’achat du matériel, dans la limite de 1 200 composteurs ou lombricomposteurs par an sur l’ensemble du département des Ardennes. Soit 6000 composteurs sur 5 ans.
Les composteurs et/ou lombricomposteurs soutenus sont ceux acquis par le biais du groupement de commande coordonné par VALODEA afin de garantir un soutien par composteur et/ou lombricomposteur identique pour tous les adhérents.
La participation à l’acquisition sera versée aux EPCI une fois que les foyers seront équipés.
Pour équiper un foyer la collectivité s’engage à :
- Facturer à l’usager a minima 25 % du prix d’achat des composteurs et/ou lombricomposteurs. Cela permet :
=> De s’assurer de l’engagement des usagers (ce n’est pas juste un composteur pris parce qu’il est gratuit…).
=> Faciliter la communication.
- Imposer une formation à l’usager avant la remise du composteur. Cette formation sera intégralement prise en charge par VALODEA et animée par un formateur. Cela permet :
=> De s’assurer de l’engagement des usagers vis-à-vis de l’utilisation du matériel et de la qualité de son tri à la source.
=> D’assurer la diffusion d’un message identique sur le territoire.
Dans le but de dimensionner et de maîtriser le budget alloué à cette action et le nombre de formations à organiser par territoire, VALODEA a fixé d’un commun accord avec la collectivité, et dans la limite des moyens financiers de VALODEA, un quota maximum de composteurs soutenus/an/EPCI ainsi qu’on nombre de formations. Ces quotas seront calculés en fonction du nombre total d’EPCI participants et de leur population.
Afin de bénéficier de ce dispositif, la collectivité s’engage également à ne pas mener d’autres actions de distribution de composteurs et/ou de lombricomposteurs en parallèle.