

Territoires zéro déchet
Orgnisation de pesées
(Crédits de l'image : Evolis 23)
Dans le cadre de son programme d’action Zéro Déchet Zéro Gaspillage (2017-2019), et en parallèle à l’augmentation des tarifs de la redevance spéciale, Evolis 23 a souhaité proposer aux EHPAD de son territoire un accompagnement à la réduction des déchets.
Accompagnement de 4 EHPAD
3 EHPAD ont été intéressés par l’accompagnement (1ère réunion de présentation)
1 EHPAD a bénéficié d’un diagnostic déchet et de préconisation d’actions (biodéchets, papiers, essuies mains, alèses …).
La création d’un groupe de travail au sein de l’établissement a permis de sensibiliser les agents au tri des déchets. La mise en place des points tri a rapidement été réalisée
Les pistes de réduction des déchets préconisées peuvent être déclinables sur d’autres établissements (valorisation des biodéchets, utilisation de sèche mains électriques…) .
2017-2018 : rencontre des établissements par le technicien en charge de la redevance spéciale afin de revoir leur contrat. Proposition d’accompagnement à la réduction des déchets.
1er trimestre 2018 – première rencontre avec l’équipe prévention déchets d’Evolis 23 et présentation de l’accompagnement.Constitution d’un groupe de travail avec des représentants des services. Présentation de l’action et préparation du diagnostic et des pesées.
Visite de l’établissement par l’équipe d’Evolis 23 (chargé de mission ZDZG + technicien compostage).
2eme trimestre- pendant 2 semaines, réalisation de pesées par les agents de l’établissement. Visite régulière pendant cette période par l’équipe prévention d’Evolis 23.
3eme trimestre – rédaction du diagnostic et recherche de préconisations.
4eme trimestre - présentation des résultats au groupe de travail et proposition d’un plan d’action
Etait prévu par la suite la mise en place du plan d’action et de nouvelles pesées 6 mois après mais l’EHPAD n’a pas donné suite au travail faut de temps à consacrer au projet.
2 000 € proposés à l’établissement pour l’achat de matériel visant à réduire un flux de déchets.
Les agents de l’établissement se sont organisés pour les pesées. Evolis 23 à fournis :
La Direction et les agents de l’établissement.
La Direction doit être impliquée et initiatrice de la démarche
Les agents doivent être intégrés aux projets dès le début. La méthodologie des pesées doit être réalisée avec eux, en fonction de leurs besoins et de leurs contraintes.
Les préconisations faites doivent montrer une réelle diminution des coûts pour l’établissement afin qu’elles soient validées par la Direction.
Les préconisations doivent être adaptées au milieu hospitalier qui priorise sur l’hygiène.
Le monde hospitalier connait des contraintes en terme de personnel et de disponibilités. les mesures mises en place ne doivent pas interférer sur leur travail.