
Plan Territorial de Prévention
Engagé dans un plan de prévention, le Département des Landes accompagne ses collèges dans la réalisation d’actions de prévention. L’expérience acquise suite aux deux premières années de test a permis de réaliser un guide méthodologique, élaboré en même temps qu’une animation numérique pour inciter les équipes à devenir « agents zéro déchets ».
Ensuite, le Département a accompagné 5 établissements test pour mettre en œuvre un programme d’actions durant trois ans. Cette première phase a ainsi abouti à la définition d’une stratégie de déploiement d’un dispositif de prévention des déchets au sein des collèges. Une généralisation à tout le département d’ici 2020 est prévue.
La sensibilisation des collégiens à la prévention des déchets permet de les faire agir concrètement au sein de leur établissement et impacte ainsi leur vie quotidienne.
Etendue à tout le département, cette action traduit l’engagement d’exemplarité de la collectivité et aura un impact fort en termes de sensibilisation et d’actions concrètes de prévention.
En touchant l’ensemble des collégiens du département et en inscrivant cette action dans la durée, le Conseil départemental souhaite être à l’origine d’une dynamique plus vaste, qui dépassera le cadre des seuls collèges.
Rédaction d’un guide méthodologique pour aborder la prévention et la gestion des déchets au sein d’un collège : présentation des enjeux, du devenir des déchets, des possibilités d’actions, puis des outils pour réaliser un diagnostic et élaborer son plan d’actions. Un support d’animation numérique reprend les principaux éléments de ce guide afin d’inciter les équipes à devenir « agent zéro déchets ». Un coach mis à disposition par le Conseil départemental les assiste dans cette démarche.
Identification de 5 collèges volontaires et réalisation d’un diagnostic. Suivi d’un plan d’actions (année scolaire 2012-2013). Mise en œuvre des actions sur les 2 années scolaires suivantes. Les équipes ont bénéficié d’un accompagnement, qui a été allégé au fur et à mesure (passant de 14,5 jours par établissement la 1ère année à 2 jours par établissement l’année suivante).
Définition d’une stratégie de déploiement du dispositif sous forme « allégée » à l’ensemble du département des Landes.
Généralisation aux 37 établissements landais d’ici 2020.
L’identification des déchets des collèges et des actions possibles à mettre en place est un atout : cela a été fait à travers un concours, mais peut être également fait par un diagnostic (voir expérience du CG 33)
Il est essentiel d’avoir un groupe de travail hétérogène : les collectivités à compétence déchets ne connaissant pas le fonctionnement d’un collège et inversement. Il faut aussi une représentation de l’ensemble de la communauté éducative de l’établissement (administratif, enseignant,…) dans le suivi du projet de l’établissement.
Il faut identifier les collèges les plus intéressés dans un premier temps pour limiter le nombre de participants mais initier une dynamique qui pourra être fédératrice par la suite. Mettre en place une phase de test qui permet de se projeter et d’avoir des résultats concrets.
La mise en place du projet au sein de l’établissement doit être définie dès le début et claire : il faut impulser un rythme en définissant clairement les échéances, disposer de documents de travail, avoir des échanges mail entre les réunions… Pour y parvenir, un accompagnement extérieur des collèges est essentiel pour s'assurer que les différentes étapes seront bien réalisées et pour faire gagner du temps aux équipes des collèges qui ne sont pas des experts sur cette thématique. Il sert également de "moteur" et fixe un calendrier pour l'équipe projet qui gère de nombreux sujets. L’accompagnement peut également être assuré par les animateurs de programmes locaux.
La réalisation d'un test avant la phase de déploiement du dispositif est indispensable pour :