
Programme Local de Prévention
La COBAS a mis en place des actions ponctuelles visant à collecter de manière séparée, lors de manifestations locales ou d’événements particuliers, des déchets afin de les valoriser.
C’est le cas à ce jour des huiles alimentaires, du verre et des coquilles d’huitres. Les services de la COBAS les collectent spécifiquement pour les diriger vers des filières de valorisation dédiées.
La COBAS entend aujourd’hui développer ces actions en proposant systématiquement la mise à disposition de bacs de collecte spécifiques.
En 2016, la COBAS a mis à disposition des organisateurs de manifestations des fûts de récupération des huiles alimentaires, et des bacs de collecte des coquilles d’huitres.
Les manifestations organisées sur le territoire doivent à terme, devenir des manifestations « pauvres en déchets ».
L’objectif est également d’inscrire de nouveaux acteurs du territoire dans le tri et la valorisation des déchets, tout en contribuant à la baisse des OMR.
Pour la seconde année consécutive, aucun gobelet en plastique n’a été distribué pour les Fêtes du Port à La Teste de Buch, Gujan en Fêtes et le Cross du Sud Ouest à Gujan-Mestras. Seuls des gobelets réutilisables consignés ont été distribués.
20 manifestations ont été couvertes sur le territoire de la COBAS pour l'année 2016.
620 kg de coquilles d'huîtres ont pu être valorisées.
1855 Litres d'huile alimentaire usagée ont été valorisées.
9 Tonnes de verre ont pu être valorisées.
De plus en plus d'associations souhaitent adopte rune demarche "éco-responsable" pour organiser leurs manifestaitons.
L’action se déroule de la manière suivante :
Une réunion de préparation avec le responsable de la manifestation est organisée en amont, afin de déterminer le nombre de bacs nécessaires et les points d’emplacement, en fonction de l’organisation des stands et du déroulé de la manifestation.
La COBAS se charge de préparer l’affichage.
Les bacs et l’affichage sont mis en place un jour avant le démarrage des fêtes.
La chargée de Mission Prévention de Déchets et un ambassadeur du tri sensibilisent les bénévoles sur les consignes de tris, plus particulièrement sur le tri des coquilles d’huîtres et les huiles alimentaires à verser dans les fûts mis à disposition par la collectivité.
Les fûts d’huiles alimentaires sont ramenés au Centre Technique de la COBAS, pesés et ensuite évacués par le prestataire dédié.
Les coquilles d’huitres sont collectées puis transportées par mini benne au centre de transfert au Port de la Barbotière à Gujan-Mestras. Elles sont stockées sur site, à l’air libre pendant environ 1 mois. Puis les coquilles sont acheminées vers la société OVIVE basée à Périgny, près de la Rochelle. Cette société collecte, transforme et valorise les coquilles d’huîtres. Les coquilles sont séchées, concassées, broyées, calibrées et servent de base pour différents produits : du sable de fond de cage pour oiseaux, du gravier naturel pour l’aquariophilie….
La Chargée de Mission Prévention des Déchets de la COBAS.
Un ambassadeur du tri de la COBAS.
Les bénévoles des Fêtes du Port
27 bacs de 750 L pour les OMR.
25 bacs de 750 L pour le recyclable.
3 bacs de 340 L pour les coquilles d’huîtres.
6 bornes à verre.
6 fûts à huile alimentaire.
Les associations volontaires.
Les organisateurs de manifestations.
Les communes du territoire.
Toutes les manifesations du territoire.
Bien qualibrer les contenants mis à disposition (fûts pour l'huile alimentaire usagée, bornes à verre et bacs pour récuperer les coquilles d'huitre).