Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Le Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) est à l’initiative du « GLOBAL PRE » : un portail intégré accessible aux Centres agréés VHU (véhicules hors d'usage) automobiles qui propose une solution globale composée de :
Ce service a été créé pour répondre aux besoins des membres du CNPA.
En 2003, le CNPA est à l’initiative de la création de la société CARECO. Elle prend la forme d’une coopérative et constitue un réseau d’une centaine de recycleurs de l'automobile qui offrent un service commun aux usagers (les clients réparateurs). Ils proposent des véhicules d'occasion et un stock de pièces auto d'occasion garanties, provenant de véhicules récents (toutes marques et modèles). Entretemps, CARECO est devenu leader français de la pièce auto de réemploi.
Depuis l’arrêté du 29 avril 2009, le chiffrage de la réparation, en cas d’accident automobile, peut se faire sur base de pièces neuves et de pièces de réemploi.
Cette nouvelle réglementation a fortement intéressé les compagnies d’assurances qui sont particulièrement attachées au coût moyen du sinistre.
Le CNPA a saisi cette opportunité pour développer GLOBAL PRE : une solution globale dédiée aux Centres agréés VHU automobiles, qui facilite la gestion et l’accès à la pièce de réemploi (PRE).
L’objectif premier de GLOBAL PRE est de créer un outil ouvert à la totalité des professionnels de la réparation automobile. Pour se faire, le CNPA a dû développer, avec l’aide d’un catalogueur, une référence universelle pour chaque pièce de réemploi et ce, indépendamment de la marque.
Au final, GLOBAL PRE offre une solution globale qui propose :
L’application est susceptible d’intéresser tous les professionnels qui ont une certification de service.
Pour cette action, les résultats sont mesurés par les indicateurs suivants :
Facteurs de succès :
Facteurs limitants :
Solutions : Les deux premiers points ont été solutionnés par la mise en place - en 1995 - d’une certification environnementale des sites. Et le point de la qualité du service a été résolu par la mise en place de la certification de service QUALICERT.
Solution : Communication vers les membres du Réseau CARECO.
Solution : Soutien du législateur, actions de sensibilisation grand public.
Valeur ajoutée d’une approche « multi-produits » :
Valeur ajoutée d’une approche territorialisée :
2003 : Création de la société CARECO.
2009 : Arrêté de 2009 autorisant le double chiffrage des réparations en cas d’accident automobile.
2010-2013 :
2014 : lancement officiel du portail GLOBAL PRE
Professionnels indépendants
-