Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Créé en 1997, à l’initiative de 7 constructeurs d’électroménager membres du Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager (GIFAM), la plate-forme Agora se présente sous la forme d’un portail (www.agoraplus.com) qui offre un service de gestion des relations entre réparateurs et constructeurs dans le domaine du SAV électroménager.
Le portail recense 1 million de codes de pièces détachées différents et constitue une initiative unique en son genre : elle traduit un engagement des constructeurs du secteur de l’électroménager en faveur de la réparation.
Le GIFAM dispose d’une commission SAV qui regroupe les responsables SAV des différentes entreprises qui produisent des appareils électroménagers. Cette commission travaille sur la question du service et de la réparation des appareils électroménagers. C’est dans ce cadre qu’AGORA a été créée en 1997 : une plate-forme informatique de gestion des pièces détachées gérée collectivement par les fabricants à l’attention des professionnels de la réparation.
Le réseau STAR a été créé par cinq groupes du GIFAM (BSH, Groupe Candy Hoover, Electrolux, FagorBrandt et Whirlpool) - qui représentent une trentaine de marques - afin de renforcer la légitimité des marques auprès des consommateurs de plus en plus sensibilisés par le développement durable.
D’un point de vue logistique, le réseau STAR s’appuie sur la plate-forme AGORA : chaque entreprise dispose d’un compte lui donnant accès à toutes les fonctionnalités inhérentes à ce service.
La gestion de la plate-forme Agora nécessite une logistique très lourde. Agora c’est :
La base de données comprend a minima 100.000 appareils et permet d’accéder à des plans, schémas, nomenclatures, etc. Cette bibliothèque a une historique d’une vingtaine d’années et la consultation de ces informations génère un trafic très important.
Quant au réseau STAR, il regroupe aujourd’hui plus de 135 stations labellisées sur l’ensemble du territoire. L’objectif du GIFAM est d’assurer une couverture nationale avec un maillage complet des stations-service. A terme, le réseau devrait compter 200 stations ce qui garantira la présence d’un centre technique toutes les demies heures, ce qui correspond à un rayon de 30 à 40 km du consommateur dans les villes de taille moyenne ou de grande importance.
1997
2002
2007
2010
2012
AGORA évolue vers une version 2 avec une nouvelle technologie et de nouvelles fonctionnalités qui permettent notamment :
2013
Le développement de la plate-forme AGORA a nécessité un investissement important de la part des constructeurs impliqués dans le projet notamment sur le plan de la logistique :
Ce travail nécessite une actualisation et un enrichissement des données permanent.
En 2011, le chiffre d’affaire était de 4.600.000 €
Réparateurs indépendants
Une telle application est reproductible dans certaines conditions :
Facteurs de succès :
Facteurs limitants :
Craintes à l’égard d’une réglementation contraignante qui imposerait une garantie de 5 ans et de ce fait, n’encouragerait plus le consommateur à faire réparer mais à bénéficier de solutions de remplacement de la part des vendeurs.
En cas de réparation sur des appareils de constructeurs qui ne sont pas référencés sur la plate-forme AGORA, la disponibilité des pièces détachées n’est pas toujours évidente.
Valeur ajoutée d’une approche « multi-produits » :
Valeur ajoutée d’une approche territorialisée :