Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Programme Local de Prévention, année 5, Syndicat Mixte Centre Hérault

Syndicat Mixte Centre Hérault

Route de Canet
34800 Aspiran
00 00 00 00 00
73 737 habitants
MIXTE

Carte d'identité du programme

Elise Besson, Pierre MARIS
76 542 habitants concernés
2010 Année de réalisation
5 Nombre d'années réalisées

Témoignage de l'élu référent sur les bénéfices du programme

Le Programme Local de Prévention des Déchets est un très bon outil pour animer une démarche territoriale et aborder la thématique des déchets avec un angle différent. En tant que Syndicat de Traitement, il nous a permis de conforter ou créer de nouveaux liens avec les acteurs du territoire (les commercants, la grande distribution, les associations, les entreprises, ...), de favoriser les échanges avec les services des Communautés de Communes adhérentes pour intégrer nos politiques territoriales et d'impliquer les élus. 

Même si l'évolution des comportements prend du temps, nous constatons que la logique de la prévention des déchets commence à devenir plus naturelle. Le Syndicat Centre Hérault est aujourd'hui identifié comme une structure ressource et la dynamique territoriale est lancée. Nous avons passé une première étape d'appropriation qui nous permettra de lancer des actions plus ambitieuses dans les années à avenir. 

 

Elu référent : Michel Saintpierre, Président du Syndicat Centre Hérault

Les performances du programme

Indicateurs Valeurs pour 2009 Objectifs pour la fin du programme Valeurs réalisées
2010 2011 2012 2013 2014
Production de déchets
en kg/hab
OMA 337 312 332 340 333 317 321,30
DMA 574 572 569 589 581 550,90 554,20
Nombre d'équivalents temps plein de l'équipe projet   1,60 1,60 1,60 1,60 1,60 2,35
Nombre de partenaires mobilisés   71 20 22 57 58 65
Nombre de relais mobilisés   11 11 11 11 11 11
Coût annuel du programme par habitant     1,5 1,92 1,42 2,2 2,71
Coût aidé annuel de gestion des déchets par habitant     0 0 0 64,61 70

Analyse des résultats par la collectivité

  1. Les actions emblématiques nationales : 

 

Pour promouvoir le STOP PUB, le SCH a réalisé 2 opérations « boule de neige » comme il l’avait programmé.  En matière de diffusion, le Syndicat Centre Hérault a été plus loin que les objectifs qu’il s’était fixé en début de programme avec 17 000 Stop Pub distribués en fin d’année 2015 corrélée à une baisse significative des quantités de papier collectées qui sont passées de 30 kg par habitant en 2009 à 24 kg par habitant en 2014.

 

Promotion du Compostage individuel et partagé :

Depuis 2013, le SCH s’est engagé en partenariat avec l’association Terre en Partage dans l’accompagnement et le développement d’aires de compostage partagé avec aujourd’hui 180 foyers participants, ce qui est conforme aux objectifs fixés.  Par contre, il a été plus difficile de mobiliser de nouveaux foyers sur le compostage individuel et les chiffres sont en deçà des objectifs fixés. Ceci peut s’expliquer par le fait que lors de la première enquête de comportement, 39 % des foyers interrogés déclaraient déjà pratiquer le compostage avec 5??? foyers équipés en 2015.

 

2. Sensibilisation des publics à la prévention des déchets

 

Eco-achats pour les consommateurs

De la grande distribution aux petits commerce, les lieux de consommation ont permis au Syndicat Centre Hérault de mener des actions de sensibilisation sur les éco-d’achats (campagne d'étiquetage "éco-recharges" - mini maxi caddie - animations logo et picto  - animations bar à eau). L’enquête de comportement qui sera réalisée en début d’année 2016 permettra de mieux évaluer les effets de ces actions.

 

Eco-exemplarité des communes et sensibilisation des élus

24 communes ont signé la charte des communes éco-exemplaires. Le Syndicat Centre Hérault a réalisé deux sessions de formation sur la gestion et la prévention des déchets avec les élus et employés municipaux.

 

3. Evitement de la production de déchets

 

La création de la Ressourcerie Cœur d’Hérault sur le territoire est révélatrice de l’investissement des élus en faveur de la prévention des déchets. En effet, le montage financier et technique d’un tel projet a demandé un gros effort de la collectivité. Cette structure, installée depuis 2003, est désormais identifiée sur le territoire comme un acteur clef du réemploi.

 

Prêt de gobelets réutilisables et guide des éco-évènements

Depuis le lancement de ce service,  le Syndicat Centre Hérault a prêté plus de 35000 gobelets aux organisateurs d'évènements du territoire.

 

4. Eco-exemplarité de la collectivité :

Le SCH anime un groupe d'éco-contributeurs qui a régidé la charte de l'agent'gagé. Elle est aujourd'hui signé par 37 agents sur 70.

 

 

5. Prévention déchets d'entreprise et déchets dangereux

 

Le Syndicat Centre Hérault a mené des actions avec les magasins de jardinage et de bricolage pour sensibiliser les particuliers aux méthodes alternatives (jardinage au naturel et ménage au naturel).

 

 

Deux actions ont eu plus de mal à émerger : la promotion des couches lavables en structure d’accueil  et le rétablissement de la consigne des bouteilles en verre.

 

Mobilisation des acteurs du territoire

Partenariat mis en oeuvre :

Exemple de partenariat : développement du compostage partagé avec l'assocation Terre en Partage

 

Terre En Partage est une association de citoyens jardiniers faisant la promotion du jardinage au naturel à Lodève, à l'origine d'un projet collectif de jardinage et de compostage. L’association a un positionnement d'acteur pertinent pour accompagner les habitants dans des pratiques de compostage individuelles, ou dans la conception de projets de compostage partagé. La responsable de l'action au sein de l'association a réalisé la formation de maître composteur ce qui lui apport les compétences techniques et réglementaires nécessaires pour développer le compostage. 

 

Le partenariat a fait l'objet du convention pour définir les objectifs ainsi que les moyens techniques et financiers de cette opération. L'association Terre en partage a déjà accompagné la mise en place de 8 aires de compostages partagés dont 4 campings. Cela représente environ 180 foyers

 

Autres exemples : création de la ressourcerie avec convergence 34,  prêt de gobelets réutilisables avec le Pays Coeur d'Hérault, collecte du textile avec la feuille d'érable, promotion des couches lavables avec les Communautés de Communes, Associations d'éducation à l'environnement sur l'éco-parlement des jeunes et animations préventions, Campagnes d'étiquetage dans les grandes surfaces, Communes Zéro gaspillage, zéro déchets

 

 

Relais mobilisé :

Les écoles, les commerces, et les mairies dans le cadre de l'opération "boule de neige - Stop Pub"

 

Dans le cadre de l'opération "Boule de neige / Stop Pub", le Syndicat Cente Hérault a proposé aux écoles et commerces du territoire de devenir des Points Relais des Stop Pub pour faciliter l'accès à cet autocollant. Il a fourni à chaque point relais un petit présentoir et  réapprovisionne régulièrement les commerces.

Action éco-exemplaire réalisée :

Lors du montage du dernier marché public pour les prestations de ménage du SCH, le service administratif a intégré des critères environnementaux afin de réduire la production de déchets, d’intégrer pleinement le dispositif de tri sélectif et de prévoir l’utilisation de produits ménagers respectueux de l’environnement.   Voici les principaux points inscrits dans le marché :

- La conformité des produits d’hygiène avec l’éco-label européen ou équivalent (savon liquide, nettoyant de surface, liquide vaisselle, …).

- La fourniture, la pose et l’entretien (Changement des bobines) d’un distributeur d'essuie mains textile dans chaque bloc sanitaire pour remplacer les distributeurs papiers.

- Le respect des consignes de tri et l’évacuation des déchets vers les lieux définis par le SCH (plateforme, colonnes de tri, déchèterie, …)  Une formation sur le tri et la gestion des déchets est prévue pour les agents d’entretien.

En cas de manquement aux obligations de tri, le Syndicat Centre Hérault a prévu des pénalités de 50€ par constat.

Les actions du programme

Nombre d'actions prévues dans les 5 thèmes

Thème Nombre
d'actions
Exemple d'actions
Sensibiliser les publics à la prévention 2 Campagne de sensibilisation à la prévention : 70 grammes
Eco-exemplarité de la collectivité 2 Concours "Dessine-moi un Stop PUB" et opération boule de neige
Actions emblématiques nationales 2 Concours "Dessine-moi un Stop PUB" et opération boule de neige
Evitement de la production de déchets 2
Prévention déchets entreprise
et déchets dangereux
1

Voir les 2 fiches action OPTIGEDE de l'acteur réalisées dans le cadre de ce programme