
Programme Local de Prévention
La conduite du programme local de prévention des déchets a fait évoluer le service dans un sens nouveau.
Autrefois cantonné aux opérations de collecte, le service a vu son champ d'action s'élargir de manière très importante pour intervenir en amont de la collecte, sur des thématiques très variées.
Là où la collecte sélective induit simplement le respect de consignes, la prévention des déchets suppose une vraie réflexion et une prise de conscience des usagers dés l'acte d'achat.
Il a permis de construire de nombreux partenariats pour une gestion des actions en mode projet.
Certains partenariats se sont avérés difficiles a initier ; la prévention des déchets est parfois appréhendée comme une notion aux contours flous et aux solutions concrètes difficilement palpables.
Malgré ces freins, la notion de prévention des déchets fait son chemin dans l'esprit des habitants. Il s'agit d'un travail de longue haleine, Il est important qu'il soit poursuivi.
Par ailleurs, la prévention des déchets permet de diminuer les coûts de traitement des déchets et de faire faire des économies aux collectivités dans un contexte de restriction budgétaire important.
Indicateurs | Valeurs pour 2008 | Objectifs pour la fin du programme | Valeurs réalisées | |||||
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2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | ||||
Production de déchets en kg/hab |
OMA | 352 | 327,40 | 326 | 324,70 | 322,60 | 321,40 | 325,50 |
DMA | 512,60 | 476,70 | 454 | 442,20 | 436,40 | 447,90 | 468,90 | |
Nombre d'équivalents temps plein de l'équipe projet | 1,50 | 0,70 | 1,50 | 1,80 | 1,30 | 1,22 | ||
Nombre de partenaires mobilisés | 15 | 0 | 11 | 14 | 12 | 13 | ||
Nombre de relais mobilisés | 260 | 0 | 60 | 189 | 168 | 151 | ||
Coût annuel du programme par habitant | 1,35 | 1,82 | 1,9 | 1,83 | 1,89 | |||
Coût aidé annuel de gestion des déchets par habitant | 88,22 | 92,86 | 96,35 | 101,96 | 102,84 |
Les résultats de l'enquête de changement de comportements effectuée en fin d'année 5 :
- Une meilleure connaissance par les habitants des gestes ou actions permettant de réduire la quantité de déchets ménagers notamment le compostage des déchets alimentaires (37%) et les actions pour éviter le sur-emballage (36%)
- Un léger effritement, en fin de programme, des pratiques durables de la population qui fait preuve dans un contexte de crise actuelle d'un certain pragmatisme. Elles restent encore élevées avec 82%.
- La lutte contre le gaspillage alimentaire et les pratiques de consommation pauvres en déchets apparaissent comme les engagements les plus partagés
- Les sujets clivants inhérents aux imprimés, à la réduction des biodéchets ou aux couches lavables peinent à se développer
- La notion de prévention est restituée par la moitié de la population mais reste encore souvent confondue avec le tri (55%)
Analyse des résultats de collecte
- Une baisse des OMA de 26.46 kg par habitant depuis 2008, soit -7.52% a été constatée.
Cependant, aprés une baisse constante annuelle des OMA, on a assisté en 2014 à une légère augmentation.
La source de cette augmentation peut être recherchée au travers de l'enquête de changement de comportement menée en 2014. L'enquête fait état d'une baisse de la mémorisation des actions mises en place par le Grand Rodez.
Cela s'explique par le manque de support de communication de la Direction de la Gestion des Déchets depuis l'arrêt du magazine semestriel spécial déchets.
- Une baisse des DMA de 8.5% depuis 2008 a été constatée, soit 512.65 kg/an/hab.
Les DMA avaient connu une baisse particulièrement marquée en 2010 causée par la fermeture des déchèteries aux professionnels en Mai 2010.
Puis, les DMA ont légérement re-augmenté en 2013 et 2014.
Parmi les flux ayant le plus augmenté se trouve : la ferraille; les déchets verts et les encombrants.
Les encombrants et les dechets verts sont des flux qui représentent d'importants tonnages dont l'augmentation peut influer rapidement sur les résultats globaux des DMA.
Analyse des résultats par thématiques
- Le compostage : La mise à disposition de composteurs individuels est réalisée par le Grand Rodez depuis 2004 et a connu un engouement particulier au début du programme de prévention pour atteindre un taux de compostage de 49% en 2012.
Un essoufflement est à présent constaté ; l'action a atteint son optimum.
Le compostage en pied d'immeuble est plus difficile a développer mais des expériences trés positives ont été réalisées sur le territoire grâce à un partenariat fort avec l'office public de l'habitat.
Le développement de la pratique du lombricompostage est modeste mais constant depuis 3 ans ; cela semble réservé à un public plus engagé.
Il convient maintenant d'initier le compostage pavillonaire pour offrir une solution de compostage à tous.
- la lutte contre le gaspillage alimentaire : Bien que cette thématique apparaisse comme un sujet prioritaire pour les habitants, aborder le gaspillage alimentaire est toujours difficile car elle implique une prise de conscience individuelle de son propre gaspillage.
De plus, la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective implique une bonne connaissance de la méthodologie de conduite de ce type de projet. Ce n'est qu'à l'issue des 5 années du programme que les ambassadeurs du Grand Rodez ont pu réellement initier des projets de lutte contre le gaspillage alimentaire dans les écoles. Il s'avere plus facile de commencer par les écoles des petites Communes ou la mobilisation des élus et du personnel de cantine de la Mairie est plus simple.
- L'éco-exemplarité : La taille de notre EPCI, la segmentation des services et la multiplicité des sites géographiques du Grand Rodez ne permet pas une proximité du service de gestion des déchets et des services supports permettant d'impulser facilement une dynamique d'exemplarité dans la gestion des déchets. Certaines actions d'éco-exemplarité ont été difficiles à conduire et l'utilisation de la vaisselle réutilisable n'est pas encore systèmatisée.
- La sensibilisation des scolaires : Malgré un intérêt fort de la part des enseignants sur certaines thématiques proposées dans le cadre de la prévention des déchets, les services se sont parfois heurtés à une offre d'animations en milieu scolaire qui obligent les équipes éducatives à faire un choix en fonction de leur projet pédagogique.
Alors que les thématiques d'intervention sur le tri des déchets étaient déjà démocratisées, celles sur la prévention des déchets restaient encore peu connues et par conséquent difficilement abordables en milieu scolaire.
Pour cela, nous avons modifier les modules proposés d'animation pour faire des modules comprenant à la fois la thématique tri et la thématique prévention, ce qui a bien fonctionné.
De plus, nous intervenons de plus en plus sur des projets pluriannuels d'écoles et beaucoup moins pour des interventions isolées.
Réflexion générale
La promotion des gestes de réduction des déchets auprés du Grand Public passe impérativement par un outil de diffusion large et une communication répétée.
La médiatisation à l'échelle nationale de la prévention des déchets impulse une dynamique précieuse au niveau local.
Collectivités territoriales : Mairies du Grand Rodez et Conseil Departemental
Etablissements publics : OPH, Agence de l'eau, IUT
Chambres consulaires : CCI, CMA
Etablissements privés : Supermarchés, agences immobilieres
Associations : Comité de quartier, AFEV, Le relais 81, association "Douce par nature", association RACK, association "Action Environnement"
Syndicats professionnels : UMIH
Prestataires du Grand Rodez dans le cadre de marchés publics : CPIE, Terre e-cole, AEFEL
Services du Grand Rodez
Mairies
Agences immobilières
Hyper/supermarché et superettes
OPH
Guides composteurs
Distributeurs d'imprimés non sollicités
Commerces de proximité
Commerçants non sédentaires
Ecoles et centres de loisirs
Centres sociaux et épiceries sociales et solidaires
Presse/radio
Relais assistantes maternelles, sages femmes et magasins de puericulture
AFEV
IUT
Pharmacies
Organisateurs de manifestation
Fédérations professionnelles
Associations de quartier et comités d'animations
Creation d'un réseau d'échanges de bonnes pratiques entre techniciens du Grand Rodez et les communes
2 réunions ont eu lieu.
La 1ere avait pour finalité de présenter les actions éco-exemplaires déjà mises en oeuvre au sein des Communes
La 2eme était sur la "réduction de la nocivité des produits d'entretien en collectivité"
Action de prévention qualitative des déchets
Une rencontre d'information a été organisée avec l'intervention du Médecin du travail dans le cadre du "tiers temps"
Réduction des produits papetiers
Utilisation d'un logiciel de gestion de courrier pour dématérialiser les copies de "courriers arrivés"
Dématérialisation des procédures de demandes de congés des agents du Grand Rodez
Mise en place d'un code d'accés aux imprimantes pour quantifier les impressions par personnes ou services
Orientation du matériel électrique et électronique vers le réemploi
Le matériel obsolète électronique des services du Grand Rodez est donné à une association qui reconditionne les ordinateurs et les redistribue aux personnes en difficulté
Nombre d'actions prévues dans les 5 thèmes
Thème | Nombre d'actions |
Exemple d'actions |
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Sensibiliser les publics à la prévention | 5 | Organisation d'un concours photo sur le theme de la prevention des déchets |
Eco-exemplarité de la collectivité | 5 | Diffusion de l'autocollant Stop-pub avec respect de l'autocollant |
Actions emblématiques nationales | 11 | Diffusion de l'autocollant Stop-pub avec respect de l'autocollant |
Evitement de la production de déchets | 4 | Tournoi inter comité de zone Basket - 2013 |
Prévention déchets entreprise et déchets dangereux |
4 |
Voir les 5 fiches action OPTIGEDE de l'acteur réalisées dans le cadre de ce programme