Déchets du batiment

Le secteur du bâtiment génère chaque année plus de 42 millions de tonnes de déchets, dont 75 % d’inertes, 23 % de déchets non dangereux et 2 % de déchets dangereux.

Ce secteur consomme également de grandes quantités de ressources pour répondre aux besoins de la rénovation et de la construction neuve.

Sommaire du dossier

Filières de valorisation

L’importance du tri sur chantier

La plupart des déchets de chantier sont valorisables à condition d’éviter leur mélange.

L’étude du SEDDRe soutenue par l’ADEME « Étude sur les pratiques de tri sur les chantiers de déconstruction », a permis, sur la base du retour d’expérience de 22 chantiers, d’identifier des freins et des leviers au tri des déchets, de mettre en avant les bonnes pratiques constatées et d’aboutir à des recommandations.

Connaissance actuelle des filières de valorisation des déchets de 2nd œuvre

Le guide réalisé dans le cadre du programme DÉMOCLÈS donne un bon aperçu des différentes filières de valorisation des déchets du second œuvre.

Il est complété ci-dessous par quelques focus sur certaines filières.

Déchets inertes

Les déchets inertes sont de différentes natures et peuvent être valorisés de différentes façons, soit idéalement sur le site de déconstruction si de nouvelles constructions sont prévues, à l’exemple du chantier de la Maillerie à Lille ou sur une plateforme de recyclage qui peut pousser la préparation pour aller vers des applications identiques (par exemple, du béton recyclé de l’entreprise Poulard en Eure-et-Loir).

Déchets de plâtre

La filière plâtre s’est fixé des objectifs de valorisation ambitieux (250 000 tonnes recyclées en 2020 contre 66 000 en 2014) à travers unengagement pour la croissance verte (PDF - 86.69 Ko) . Les points de collecte et de préparation permettent de garantir la qualité nécessaire aux unités industrielles pour les réintégrer dans le processus de fabrication : exemple de l’unité SERFIM à Chambéry (73) ou de l’unité de gypse de recyclage de Lespignan (34).

Verre plat

Lles acteurs de la filière ont signé récemment un Engagement pour la croissance verte (ECV) (PDF - 651.15 Ko)  qui vise la valorisation en verre plat de 40 000 tonnes par an en 2020 et 80 000 tonnes par an en 2025. L’ECV a été présenté lors d’une conférence au salon World Efficiency 2017 avec la vidéo associée « Recyclage du verre plat issu du bâtiment ». L’ADEME a soutenu le développement de la filière avec le projet REVALO.

Déchets de bois principalement issus des chantiers de déconstruction

La quantité de déchets bois liés aux chantiers du bâtiment est importante et nécessite le développement de nouveaux exutoires, tels que les chaufferies industrielles qui peuvent bénéficier de soutien dans le cadre du Fonds Chaleur, à l’exemple de la plateforme ROBIN en Rhône-Alpes.

Déchets de peinture (emballages, résidus de nettoyage)

Les opérations collectives se sont généralisées sur le territoire afin d’assurer la collecte des déchets de peinture. Concrètement, il s’agit d’offrir une solution simple aux peintres d’élimination de leurs emballages usagés par dépôt auprès de leur fournisseur de peintures, moyennant un prix étudié, du fait du gisement de déchets massifié par l’opération.

Ces opérations associent les fournisseurs de peinture, la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et une société spécialisée dans la collecte et l’élimination des déchets dangereux :

Laine de verre

L’industriel Isover a inauguré en avril 2018 la première unité capable de recycler des déchets de laine de verre issus de chantiers de rénovation ou de démolition du bâtiment.