Déchèteries publiques
Le parc de déchèteries publiques comporte aujourd’hui près de 4 500 installations opérationnelles. Depuis la mise en place des premiers équipements dans les années 90, le nombre de visites et de flux triés n’a cessé d’augmenter. Le taux de valorisation a également progressé mais il varie fortement d’un équipement à un autre.
La volonté des maîtres d’ouvrage d’accroître le nombre de déchets acceptés en déchèteries, en vue notamment de leur valorisation, se heurte à des difficultés concrètes d’intégration de ces nouveaux flux dans des installations qui n’ont pas été conçues à cet effet, avec des contraintes foncières parfois fortes.
Ainsi, après une période de déploiement des déchèteries sur le territoire, l’heure est à la rénovation et à l’optimisation du parc existant dans un objectif d'augmentation du nombre de flux triés tout en améliorant les conditions de sécurité des personnes et en assurant la maîtrise des coûts.
Les déchèteries des collectivités référencées dans SINOE
Pour plus de 4 500 sites recensés, accédez à la localisation, aux noms du maître d’ouvrage et de l’exploitant, aux déchets acceptés, aux horaires d’ouverture…
Consulter les déchèteries des collectivités référencées dans SINOE
Guide d’aide à l’élaboration et à la rédaction d’un règlement intérieur de déchèterie
Le guide comprend :
- le cadre juridique applicable, la position et l’articulation du règlement intérieur par rapport aux autres documents existants de nature réglementaire ou non ainsi que les formalités liées à sa diffusion pour le rendre opposable ;
- le guide d’aide proprement dit : il repose sur une série de thématiques organisées par chapitres et par articles et invite la collectivité rédigeant son règlement intérieur à choisir ceux qu’elle souhaite y voir figurer.
Enquête sur les conditions d’accueil des professionnels dans les déchèteries publiques
AMORCE a mené, en partenariat avec l’ADEME, une enquête afin de dresser un état des lieux des conditions d’acceptation et de gestion des déchets des professionnels dans les déchèteries publiques.
Cette enquête a également pour objectif de mesurer les évolutions des conditions d’accueil des professionnels par rapport au guide publié par l’ADEME en 1999 intitulé « Déchets des professionnels et déchèteries des collectivités » et par rapport aux données statistiques de l’enquête ADEME déchèterie de 2001 analysées dans le guide « Les déchèteries en France : organisation, fonctionnement et évolution 1996-2001 ».
Consulter l'enquête sur les conditions d’accueil des professionnels dans les déchèteries publiques
En savoir plus
- Opérations menées sur les déchèteries et référencées dans le partage d’expérience d’OPTIGEDE®
- Partage d’expériences - Caractérisation des bennes de déchèterie
- Étude sur la sécurité et le contrôle d’accès en déchèteries (mai 2011)
- Étude technico-économique des coûts d’investissements en déchèteries (novembre 2011) - PDF - 3.67 Mo
- Guide des bonnes pratiques en déchèteries, élaboré en partenariat avec AMORCE