Connaître le coût du service public de gestion des déchets

L’ADEME met un accent fort en 2021-2022 sur la connaissance des coûts et l’optimisation des services déchets des collectivités. Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des ressources mises à disposition par l’ADEME.

Une plaquette présente le dispositif complet et gratuit proposé par l’ADEME aux collectivités (formation, remplissage, SINOE®, référentiel, analyse).

Sommaire du dossier

Analyser (outils, animations, référentiels)

Outils

La matrice permet de se situer, définir des pistes d’optimisation, ajuster ses tarifs et son financement, etc.

Consulter le guide sur l’analyse de la matrice des coûts (PDF - 6.21 Mo)

Pour les collectivités touristiques, l'ADEME a mené une étude méthodologique sur les indicateurs permettant d'analyser les services déchets en tenant compte de l'impact du tourisme sur les performances.

Consulter l'étude

Tableau de calcul du coefficient de variations saisonnières (XLSX - 134.96 Ko)

Animations

Les directions régionales de l’ADEME engagent des marchés d’animation avec :

  • Des journées collectives d’échanges entre services techniques sur l’analyse de la matrice et groupes de travail thématiques ;
  • Des restitutions aux élus (par région, département, syndicat ou au sein de la collectivité).

Contacter le bureau d’étude missionné par votre direction régionale ADEME (XLSX - 17.17 Ko)

Référentiels

Grâce aux matrices saisies dans la base de données SINOE, l’ADEME réalise des référentiels nationaux d’observation des coûts et du financement des services publics de gestion des déchets. Ces référentiels seront désormais annuels, avec des déclinaisons pour chaque région/DROM-COM (contacter le prestataire local, liste ci-dessus).

Sous SINOE, le module d’exploitation des coûts permet de réaliser soi-même des statistiques. Il nécessite de se connecter (code donné en formation) et se trouve dans la rubrique « Carte et indicateurs ».