Connaître le coût du service public de prévention et gestion des déchets

L’ADEME met un accent fort en 2021-2022 sur la connaissance des coûts et l’optimisation des services déchets des collectivités. Vous trouverez dans cette rubrique l’ensemble des ressources mises à disposition par l’ADEME.

Sommaire du dossier

Analyser (référentiels, outils, animations)

La matrice permet de se situer, définir des pistes d’optimisation, ajuster ses tarifs et son financement, etc.

Consulter le guide sur l’analyse de la matrice des coûts (PDF - 6.21 Mo)

Un onglet « Analyse » a été inséré dans les dernières versions de fichier de remplissage. Si vous ne l'avez pas, vous pouvez le télécharger ici pour l’insérer dans votre tableur ou un export SINOE de la matrice (version incluant les références nationales données 2018) :

Découvrez-le en vidéo !

Les Directions régionales de l’ADEME engagent des marchés d’animation avec :

  • Des journées collectives d’échanges entre services techniques sur l’analyse de la matrice et groupes de travail thématiques ;
  • Des restitutions aux élus (par région, département, syndicat ou au sein de la collectivité).

Contacter le bureau d’étude missionné par votre direction régionale ADEME (XLSX - 17.08 Ko)

Grâce aux matrices saisies dans la base de donnée SINOE, l’ADEME réalise des référentiels nationaux d’observation des coûts et du financement des services publics de gestion des

déchets. Ces référentiels seront désormais annuels, avec des déclinaisons pour chaque région/DROM-COM (à venir à l’automne 2021).

Sous SINOE, le module d’exploitation des coûts permet de réaliser soi-même des statistiques. Il nécessite de se connecter (code donné en formation) et se trouve dans la rubrique « Carte et indicateurs ».