Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Outils pour les entreprises

Vente en vrac

Publications
La vente en vrac : pratiques et perspectives

 

En 2012, Graines de changement a réalisé avec le soutien financier de l'ADEME une étude visant à dresser un état des connaissances et des expérimentations de ce mode de distribution, à partir de données bibliographiques et de présentations de différentes initiatives de vente en vrac dans le monde, complétée par des entretiens avec des professionnels du vrac (distributeurs, producteurs et fabricants de matériel) et des experts scientifiques et techniques (ergonomes, sociologues, biologistes, spécialistes des déchets et des emballages…).

Retours d'expériences

 

Épicerie au cours des Halles

 
L’épicerie Au cours des Halles a mis en place une démarche globale de réduction des déchets en mettant en avant les produits moins emballés, en proposant des produits en vrac, en donnant les cartons à des agriculteurs ou clients, en privilégiant les produits locaux et de saison. Les fruits et légumes abimés sont donnés en nourriture à des animaux et les produits proches des dates de péremption sont consommés par les employés.

Vente en vrac dans le Groupe Auchan

 

Le groupe Auchan a diminué la production d’emballages de 12,5 tonnes par an en mettant en place depuis 2005 un rayon dédié à la vente en vrac dans ses magasins.

Il s'est également engagé dans des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Outils
Pictogramme "à la coupe ou en vrac"

A télécharger depuis le site Réduisons nos déchets