Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Traitement et valorisation des déchets

Une fois les déchets collectés, ils doivent être généralement triés et préparés pour devenir une ressource  en tant que matière ou énergie.

Selon les filières de recyclage ou de valorisation, des déchets entrants et des débouchés visés, les centres de tri ou de prétraitement peuvent être plus ou moins spécifiques. Un large panel de technologies sont disponible pour trier les déchets.

 

 
Dans le cadre de ses missions, l’ADEME a réalisé des études qui sont ici présentées en retenant une dichotomie en 5 grands types d’installations :
Les centres de tri de déchets recyclables secs ménagers
État des lieux du parc 2011 des centres de tri de recyclables secs ménagers en France (mars 2013)
Ces installations trient les emballages et des journaux/magazines des ménages, en matériaux respectant les prescriptions techniques minimales des repreneurs.
 
 
 LLL

Laurent Mignaux - METL - MEDDE

 

 

 

Note d'informations pour la prise en compte des perspectives d’évolution des collectes sélectives dans les projets de modernisation ou de création de centres de tri (pdf - 236.8 Ko)

 
Dans le cadre de la poursuite de l'expérimentation de l'extension des consignes de tri à l'ensemble des emballages plastiques des ménages, afin d'enrichir les projets de création ou de rénovation de centre de tri, une note d'informations a été conjointement élaborée par l’ADEME et Eco-Emballage, en concertation avec l’Assurance Maladie – Risques professionnels, le Cercle National du Recyclage, Ecofolio, Elipso, la FNADE, l’INRS, InterEmballage, le Syctom- l'agence métropolitaine des déchets ménagers et Valorplast
Les centres de tri des déchets non dangereux des activités économiques
État des lieux des centres de tri de déchets non dangereux des activités économiques en France - Données 2010


 
Les centres de tri mécano biologique 
Cf partie TMB


 
Les centres de préparation de Combustible Solide de Récupération (CSR) 
État de l'art de la production et de l'utilisation de combustibles solides de récupération (aout 2012)