Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Traitement et valorisation des déchets

L’ADEME a lancé fin 2011 une expertise de 11 installations de gestion biologique des déchets ménagers et assimilés (dont plusieurs TMB). L’objet de cette expertise est d’évaluer les résultats techniques et économiques de ces installations, et autant que possible d’en dégager des enseignements pour les améliorer et également permettre une capitalisation au bénéfice des projets d’installations à venir. Les résultats définitifs seront disponibles au quatrième trimestre 2013 > Contact Philippe THAUVIN


Dans l’attente, deux notes sont à disposition sur la base des enseignements actuels :

Process type de TMB pour stabilisation des déchets avant mise en décharge (pdf - 63.32 Ko)
Résultant de l’analyse de retours d’expérience, le process-type proposé ne constitue pas un modèle et n’est qu’un compromis qui se veut évolutif, ouvert à toute suggestion et au débat.

Process type de compostage et de méthanisation d’ordures ménagères résiduelles (pdf - 211.18 Ko)
L’ADEME a émis un avis sur le traitement mécano biologique. La présente note, dans le cadre des réserves mentionnées dans l’avis  de l’ADEME, présente quelques recommandations destinées aux collectivités qui retiendraient ce mode de traitement, pour minimiser les risques lors du choix d’un procédé dans l’objectif de produire du compost et/ou du biogaz.
 
Lorsque le TMB est utilisé avec un objectif de retour au sol de la matière organique, voir la rubrique consacrée à la valorisation organique sur ademe.fr.