En savoir plus

Le ministère de la Transition écologique et solidaire fait également la promotion du Stop Pub, et offre notamment la possibilité de télécharger un Stop Pub type.

Télécharger une planche ou un autocollant Stop Pub

Les associations se mobilisent aussi pour la réduction des déchets. Le site de France Nature Environnement propose également un dossier sur le Stop Pub et présente quelques autocollants créés par les collectivités.

Consulter le dossier de France Nature Environnement

Consulter l’article sur l’autocollant Stop Pub de France Nature Environnement

Études ADEME :

  • Évaluation des gisements d’évitement, des potentiels de réduction de déchets et des impacts environnementaux évités (ADEME, 2015)

Cette étude a pour objectif de proposer à l’ensemble des collectivités engagées dans des démarches locales de prévention dans le cadre de programmes d’actions locaux (PLP, ZDZG notamment), ainsi qu’à leurs partenaires, des données d’évaluation des gisements d’évitement, des potentiels de réduction et des impacts environnementaux évités pour les 15 actions de prévention des déchets étudiées, et ceci sur le flux des Déchets ménagers et assimilés (DMA). Une des actions concerne le Stop Pub.

Consulter le rapport d’étude

La synthèse de l’étude précédente comprend 15 fiches détaillées sur le gisement d’évitement de plusieurs produits, dont une dédiée au Stop Pub.

Consulter la synthèse de l’étude

  • Actualisation 2015 des flux de produits graphiques en France (ADEME, 2016)

Cette étude annuelle vise à évaluer les quantités de papier à usages graphiques utilisées en France et leur potentiel de récupération en vue du recyclage.

Consulter le rapport d’étude

Remarques :

L’ADEME remercie les partenaires qui ont participé à l’élaboration de ces outils. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire part de vos retours d’expérience sous forme de fiche action-résultat OPTIGEDE (mise en ligne en décembre 2017).