Réaliser l’opération

Étape 4 : Mise en place d’un groupe Stop Pub

Après la décision de lancer une opération Stop Pub, il convient d’instaurer un partenariat local (constitution par exemple d’un comité de pilotage, d’un groupe de travail) réunissant, outre le porteur de projet de la collectivité :

  • des représentants des professionnels impliqués (annonceurs et diffuseurs) ;
  • des associations de protection de l’environnement et de consommateurs.

La structure mise en place pourra se réunir au moment du lancement de l’opération pour être force de proposition, puis valider le plan d’action et le calendrier retenus, enfin pour suivre les résultats obtenus et le cas échéant prendre les mesures correctives au regard des évolutions constatées.

Outil 4.1 : mise en place d’un groupe Stop Pub

Le porteur de projet est responsable, sous l’autorité du décideur (cf. Outil 1.1 : rôle du porteur de projet) de la construction, de la mise en œuvre et de l’animation de l’opération Stop Pub. Ainsi, déterminer les modalités de pilotage est donc un préalable indispensable à la conception du projet.

Cet outil a pour objet de vous aider à rassembler les conditions d’un pilotage dynamique.

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Étape 5 : Optimiser la communication

Préalablement au lancement effectif de l’opération, il est essentiel de fournir aux habitants, en toute objectivité, tous les éléments d’information qui leur permettront de s’exprimer sur leurs souhaits relatifs au contenu de leur boîte aux lettres.

La communication sur l’opération doit être maintenue pendant tout son déroulement, auprès des habitants, mais également auprès des autres acteurs susceptibles d’influer sur l’atteinte des objectifs fixés (annonceurs notamment).

Outil 5.1 : construire un argumentaire sur la prévention des déchets d’imprimés non adressés

L’outil 5.1 vous apporte des éléments précis pour bâtir votre propre argumentaire basé sur les 4 objectifs d’une opération Stop Pub :

  • permettre aux personnes souhaitant ne pas recevoir d’imprimés publicitaires d’exprimer leur volonté ;
  • réduire les déchets papier à traiter en évitant le gaspillage ;
  • réduire la production d’INA et donc la consommation de papier ;
  • inscrire les citoyens dans une démarche plus globale de prévention.

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Étape 6 : Réaliser et mettre à disposition un autocollant Stop Pub

Un modèle d'autocollant Stop Pub est disponible en téléchargement gratuit sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire (fichiers PDF et jpg).

Pour information : la diversité des autocollants (confectionnés par les habitants, édités ou personnalisés par les structures engageant une opération Stop Pub) ne nuit pas à l’efficacité du dispositif.

Outil 6.1 : édition des autocollants

Cet outil a pour objectif de vous fournir tous les éléments pour réussir votre création et impression d’autocollants. Cependant, avant de chercher à personnaliser votre autocollant, regardez les choix faits autour de vous pour d’autres opérations Stop Pub.

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Outil 6.2 : mise à disposition des autocollants

Cet outil permet de diversifier et de multiplier les points de mise à disposition d’autocollants pour les particuliers, qui peuvent se procurer un autocollant Stop Pub, notamment :

  • en l’imprimant depuis le site du ministère du Développement durable ;
  • auprès d’associations de défense de l’environnement ou de consommateurs ;
  • auprès de la mairie ;
  • à l’accueil ou à la caisse d’une grande surface.

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Étape 7 : Définition et utiliser des indicateurs de suivi

Il est indispensable de définir et d’utiliser, dès le démarrage de l’opération et en cohérence avec les objectifs à atteindre, des indicateurs de suivi permettant d’évaluer l’efficacité des mesures prises et de comparer objectivement la situation en fin d’opération, à celle évaluée initialement.

Outil 7.1 : choisir ses indicateurs

Le choix des indicateurs est important, car il vous permettra de suivre et d’évaluer correctement l’opération. Cet outil vous aidera à définir les indicateurs pertinents en fonction de vos moyens et de vos objectifs.

Outil 7.2 : méthode de suivi des indicateurs

Sous forme de tableaux types, cet outil vous guide dans la mise en place du suivi des indicateurs d’activités et d’impact.

Outil 7.3 : mise en place de boîtes aux lettres témoins

Les boîtes aux lettres témoins (avec et sans autocollant Stop Pub) permettent d’obtenir des informations sur l’évolution du contenu des boîtes aux lettres au cours de l’opération et par la suite.

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