Réduction des déchets de l'entreprise

Les activités économiques, même hors agriculture et BTP, contribuent fortement à la production de déchets.

L'industrie a en effet produit en 2010 22,4 Mt de déchets ; le tertiaire 25,6 Mt de déchets (source CGDD/SOeS). C'est beaucoup plus que les 29,3 Mt produits par les ménages. Les déchets des activités économiques représentent de plus 22% des OMR collectées par les collectivités (source : MODECOM 2007).

L'ADEME a donc souhaité mettre à disposition de différents acteurs des outils permettant de contribuer à la réduction des déchets des entreprises.

Sommaire du dossier

Pour aller plus loin

Aides financières
 
En tant qu’entreprise individuelle du secteur de l’industrie, du commerce ou de l’artisanat, vous souhaitez faire réaliser un diagnostic de prévention et de gestion de vos déchets, mettre en œuvre une démarche d’éco-conception de vos produits, étudier un projet ou bénéficier d’une aide pour investir… ?
 
 
 
Contacts
 
L’ADEME vous accompagne dans votre démarche. Vous pouvez contacter directement la Direction Régionale ADEME de votre région
Manifestations
 
Pour connaître les manifestations ADEME sur le sujet, consulter www.ademe.fr/manifestations/? rubrique Déchets.
Formations

 

Recensement des formations associées à la prévention des déchets

Cet outil recense des formations diffusées actuellement au niveau national, régional ou local  et associées à des thématiques techniques ou méthodologiques relatives à la prévention des déchets.

Cette base de données qui a pour finalité de :

• Vous aider à répondre à vos besoins de formation sur les thématiques associées à la prévention des déchets ;

• Repérer les organismes de formation travaillant sur ces thématiques

• Faciliter la recherche d'organismes de formations pour l'élaboration d'un cahier des charges



Il s'agit d'un outil Excel, dont les modalités d'utilisation sont précisées dans l'onglet Accueil. Il est possible de filtrer le contenu uniquement sur la cible Entreprise.



Vous trouverez des informations sur les formations classées par thème, organisme, programme et contact.



Ce recensement sera actualisé chaque fin d'année à compter de 2013 notamment à partir des informations qui nous auront été signalées par la fiche dans l'onglet actualisation.