Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Outils pour les entreprises

Introduction
Pourquoi réduire ses déchets ?

 

"Votre facture de gestion de déchets représente moins de 7 % du coût complet de vos déchets".

Données issues de l’étude
« 10 €ntreprises témoins calculent le coût complet de leurs déchets »

 
 
L'Union des coopératives laitières a réduit ses coûts de 45 000 € en un an, voir l'exemple ci après :
 
Un bénéfice économique : vous réduisez vos coûts
Produire mieux avec moins de matières et d’emballages, moins de pertes et plus de recyclage est un bon moyen de faire des économies.
Quelles que soient les recettes du recyclage, produire un déchet n’est jamais rentable car le coût complet est toujours supérieur aux recettes.
Un bénéfice écologique : vous évitez des impacts
En réduisant vos déchets, vous réduisez vos consommations et les impacts associés en amont. 
Agir sur les déchets est aussi souvent la première action de la démarche environnementale que vous menez. 
Une incitation réglementaire : vous êtes un acteur responsable
La prévention des déchets est une priorité européenne et du Grenelle Environnement.
Le Plan national d'actions sur la prévention des déchets met en avant la responsabilité de tous les acteurs dans la prévention :
  • Les consommateurs par leur choix de consommation ;
  • Les entreprises d’une part en concevant des produits et services moins générateurs de déchets, d’autre part en optant pour des modes de production et de distribution moins générateurs de déchets.

 

Comment mettre en place une démarche de prévention des déchets au sein de mon entreprise ?
 
Vous pouvez agir pour réduire vos déchets à différentes étapes : sur votre site en intervenant sur votre process ou en adoptant des gestes simples au bureau, mais aussi dès l’amont en prenant en compte la réduction des emballages avec vos fournisseurs, et en aval en intégrant une démarche d’éco-conception de vos produits.
 
 
Chaque fonction au sein de votre entreprise a un rôle à jouer pour réduire les déchets. En cela, la sensibilisation de l’ensemble du personnel est bien souvent indispensable pour faire émerger des idées et favoriser leur application.
De l’organisation aux investissements sur les moyens de production, le panel des actions de réduction des déchets est large et diversifié.
 
       

* Optimiser la consommation de matières
* Adopter une démarche de communication responsable pour vendre ses produits
* Réduire les suremballages ou les emballages non indispensables
* Changer de produit ou de matières premières
* Améliorer le procédé pour réduire les pertes
* Réutiliser ses emballages ou ses chutes de production
* Optimiser le conditionnement
* Diminuer les invendus en soignant la manutention
  * Privilégier la dématérialisation, imprimer recto-verso
* Privilégier les mugs à la place des gobelets plastiques
*Organiser des évènements en limitant les déchets générés
 

 

Que vais-je trouver dans cette boîte à outils ?

 

Cette boite à outils a pour objectif à vous aider, en tant qu’entreprise, à mener des actions visant à réduire vos déchets.

►S’inspirer pour agir
Des exemples d’actions génériques et sectorielles visant à réduire vos déchets (onglets : Quelles actions mettre en place ? et Les méthodes et exemples spécifiques à votre secteur)
    ► Agir de manière structurée
Des méthodes et des outils pour construire, suivre et faire évoluer votre plan d’actions de prévention des déchets (onglet  Quelles étapes suivre pour agir ?) ;

► Des informations sur les aides financières, les formations (onglet : Pour aller plus loin).

Comment a été construite cette boîte à outils ?
 
Elle a été réalisée pour l'ADEME par les bureaux d'études Neanima et eQuiNeo, en concertation avec un comité de pilotage rassemblant des experts ADEME et des représentants des chambres consulaires.
Première mise en ligne : novembre 2013.
 
Important : Pour répondre au mieux aux attentes des utilisateurs et enrichir cette boîte à outils, merci de contacter Antoine VERNIER antoine.vernier@ademe.fr


 haut de page