Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Outils pour les collectivités

Méthodes-Outils

L'essentiel sur le site de l'ADEME

 

Étude gisement d’évitement et potentiels de réduction (janvier 2016)

 

Cette étude évalue sur le flux des déchets ménagers et assimilés (DMA) pour 15 actions de prévention des déchets étudiées :

- les gisements d'évitement,

- les potentiels de réduction,

- les impacts environnementaux évités (évaluation environnementale).

 

Une méthodologie est également proposée pour décliner, de manière plus précise et adaptée à un territoire donné :

- des objectifs de réduction en terme de quantités de déchets,

- le suivi et l'évaluation des ces objectifs.
 

Classement des 15 actions en fonction du gisement d’évitement exprimées en kg/hab./an :

 

Avertissement : les données indiquées par * sont des données "recalculées" pour permettre le classement des actions (voir détail dans l'étude)

Guide "Elaborer un plan ou programme de prévention des déchets"

Outre  son impact sur la réduction de la production des déchets, la prévention contribue au développement durable du territoire. Elle suppose à cet effet, la mobilisation de nombreux acteurs locaux.

L’enjeu des plans départementaux et des programmes locaux est donc d’intégrer la prévention des déchets au sein d’une politique de gestion globale et durable des ressources, en phase avec les attentes des citoyens consommateurs  et des autres acteurs du territoire concernés ; fabricants, distributeurs, entreprises, associations, fédérations professionnelles… sans oublier les administrations et collectivités elles-mêmes, dans une logique d’éco-exemplarité.

 

Initialement diffusé sur support cédérom, ce guide méthodologique actualisé en juin 2012 est désormais accessible en ligne. Une version intégrant les évolutions réglementaires sera disponible prochainement.

 

Indicateurs des plans et programmes de prévention 
Manuel des indicateurs des action de prévention
Le manuel des indicateurs des actions de prévention déchets, permet de choisir, à partir de 3 critères simples (champ de l'action, gisement de déchets, l'enjeu de l'action) les quelques indicateurs d'activité et d'impact les plus adaptés au suivi de vos actions de prévention déchets, parmi un ensemble de 700 indicateurs au total. Ce manuel a été réalisé par l'AREC à partir du retour d'expérience de collectivités de Poitou Charentes, Bourgogne, Bretagne, et Rhône Alpes, avec un soutien financier de l'ADEME. 
 
Ressources pour plans départementaux et programmes locaux de prévention (pdf - 214.36 Ko)
Les documents proposés, accessibles par des liens, sont des ressources complémentaires au guide méthodologique "Elaborer un plan ou programme de prévention des déchets" pour préciser comment monter des actions  ou mettre en place des partenariats constitutifs d'un plan ou d'un programme.
Les argumentaire, guide, boite à outils, synthèse sont présentés selon les 5 thèmes constitutifs d'un programme et pour les thèmes transversaux.