Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Outils pour les collectivités

Observation des déchets du BTP

L’observation est une démarche essentielle à l’élaboration et au suivi d’un plan de prévention et de suivi des déchets.

 

En effet, celui-ci nécessite un état des lieux initial, à la fois quantitatif (déchets produits et flux) et qualitatif (état des lieux de la gestion).

 

Par ailleurs, pour pouvoir assurer le suivi d’indicateurs permettant de se positionner par rapport aux objectifs du plan, des actions d’observation sont à entreprendre.

 

L’articulation de ces différents sujets est décrite dans le cahier technique « planification déchets BTP » à destination des Conseils généraux disponible depuis la médiathèque de l'ADEME.

 

Une méthodologie de réalisation de l’état des lieux quantitatif a été élaborée par un groupe national, sous mandat du Groupe de Travail « déchet du BTP » du Conseil National des Déchets.

Il s’agit d’un socle minimal à visée départementale, consolidable au niveau régional et/ou national, qui pourra être complété en fonction des besoins locaux des plans départementaux.

 

Cette méthodologie se compose de différents outils et de recommandations de mise en œuvre.

Ils sont accessibles dans l'onglet "outils" et auprès du réseau des Cellules Économiques Régionales de la Construction (coordonnées sur www.cerc-actu.com).

 

 

                                                                         

 

 

 
Important : Afin que ces outils soit évolutifs et répondent aux attentes de ses utilisateurs, merci d’adresser vos remarques à Laurent CHATEAU (ADEME).