Mettre à disposition un autocollant Stop Pub
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- D1.1 : Exemples de fiche de poste
- D1.2 : Base de la gestion de projet
- le taux d'équipement des boîtes aux lettres en divers autocollants,
- le ou les modes d'émission et de distribution des INA,
- les flux distribués,
- les déchets d'INA collectés et traités.
La collectivité a tout intérêt à effectuer cette analyse initiale en concertation avec les acteurs locaux impliqués (annonceurs, distributeurs, associations, ...) sur son territoire de façon à évaluer la pertinence de l'opération envisagée.
Si le taux d'équipement des boîtes aux lettres constaté localement est jugé suffisant pour ne pas engager d'opération Stop Pub, il semble toutefois pertinent d'évaluer les attentes des citoyens, de connaître les acteurs et leurs pratiques et de pérenniser et/ou suivre l'évolution de ce gisement d'évitement (cf. étape 10).
- INSEE - Données urbaines infra communales par quartier
- Découpage infra communale en IRIS
- Enquête TNS Sofres - 2008 - Réalisée par la Poste
- Etude réalisée pour lADEME par Ifop : Sensibilité des Français de plus de 15 ans à la prévention des déchets - 2013
- Evaluation et perspectives dévolution du dispositif Stop Pub - 2009 - Etude ADEME
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- D2.1 : Informations complémentaires sur la méthodologie denquête
- D2.2 : Fiche de comptage des boîtes aux lettres
- D2.3 : Liste des acteurs nationaux
Lobjectif prioritaire dune opération Stop-Pub doit être dassurer que 100% des foyers ne souhaitant pas recevoir dINA soient satisfaits.
Des objectifs complémentaires peuvent également être retenus, quant au mode démission ou de diffusion des imprimés, à l'information et à la sensibilisation des habitants, etc., dans la mesure où ils visent une diminution effective des tonnages d'imprimés produits par les annonceurs et éliminés par la collectivité.
Ces objectifs peuvent être déduits de l'état des lieux initial et doivent être, dans la mesure du possible, quantifiés.
La définition de ces objectifs permet d'effectuer une première estimation des moyens à mettre en oeuvre (moyens humains et matériels, temps nécessaire pour atteindre les objectifs).
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- D3.1 : Modèle de questionnaire téléphonique
- D3.2 : Modèle de tableau denregistrement des informations recueillies lors de lenquête
- des représentants des professionnels impliqués (annonceurs et diffuseurs),
- des associations de protection de l'environnement et de consommateurs.
Cet outil a pour objet de vous aider à rassembler les conditions dun pilotage dynamique.
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Sites à consulter
- Guide méthodologique délaboration des plans et programmes de prévention des déchets
- Rubrique Eco-conception de lADEME
La communication sur lopération doit être maintenue pendant tout son déroulement, auprès des habitants mais également auprès des autres acteurs susceptibles dinfluer sur latteinte des objectifs fixés (annonceurs notamment).
Outil 5.1 : Construire un argumentaire sur la prévention des déchets d'imprimés non adressés
- permettre aux personnes souhaitant ne pas recevoir d'imprimés publicitaires d'exprimer leur volonté,
- réduire les déchets papiers à traiter en évitant le gaspillage,
- réduire la production dINA et donc la consommation de papier,
- inscrire les citoyens dans une démarche plus globale de prévention.
Sites à consulter
- Guide Eco-communication
- Evaluation des impacts socio-économiques dune politique de prévention des déchets : lopération Stop-Pub - Etude ADEME - 2005
Pour information : la diversité des autocollants (confectionnés par les habitants, édités ou personnalisés par les structures engageant une opération Stop Pub) ne nuit pas à l'efficacité du dispositif.
Les particuliers peuvent se procurer un autocollant Stop Pub, notamment :
- en l'imprimant depuis le site du Ministère du Développement durable,
- auprès d'associations de défense de l'environnement ou de consommateurs,
- auprès de la mairie,
- à l'accueil ou à la caisse d'une grande surface.
Cet outil permet de diversifier et de multiplier les points de mise à disposition d'autocollants pour les particuliers.
Sites à consulter
- Evaluation et perspectives dévolution du dispositif Stop Pub - 2009 - Etude ADEME
- Site du Ministère : www.developpement-durable.gouv.fr
Il est indispensable de définir et dutiliser, dès le démarrage de lopération et en cohérence avec les objectifs à atteindre, des indicateurs de suivi permettant dévaluer lefficacité des mesures prises et de comparer objectivement la situation en fin dopération, à celle évaluée initialement.
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- D7.1 : Note de cadrage national des indicateurs dactivités et dimpact
- D7.2 : Exemple de tableaux de bord des indicateurs
- D7.3 : Exemple de tableau de suivi des boîtes aux lettres témoins
- Outil 7.1 : Choisir ses indicateurs
- Outil 7.2 : Méthode de suivi des indicateurs
- Outil 7.3 : Mise en place de boîtes aux lettres témoins
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Enfin, ce retour dexpériences permettra une diffusion des meilleures pratiques.
Sites à consulter :
Il peut être suggéré à cet effet, de mettre en place et de gérer des conventions de partenariats entre la collectivité et ses partenaires locaux.