Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Archives newsletter

Quoi de Neuf sur OPTIGEDE - Avril 2017

Bandeau de la lettre

Recrutement de services civiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire

9 fiches actions publiées ou mises à jour en avril 2017

7 fiches programmes publiées ou mises à jour en 2017

Clés de lecture et recommandations de l'ADEME : Collectivités, comment réussir la mise en oeuvre du tri à la source des biodéchets ?

 

 

 

Recrutement de services civiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire

 

Depuis Octobre 2016, l’ADEME et l’association Unis Cité se sont engagés à lutter contre le gaspillage alimentaire en permettant à 100 volontaires d’intervenir dans les restaurants scolaires de 15 collectivités, tous niveaux scolaires confondus. Pour la première année du dispositif, plus de 150 établissements pionniers font le pari, avec l’aide des jeunes volontaires en Service Civique, de réduire de 30% le gaspillage alimentaire en cuisine et dans les assiettes.

 

Pour l’année 2 du projet, l’objectif est de renforcer et d’étendre le dispositif à davantage de collectivités pour pouvoir mobiliser au moins 150 volontaires. Si votre collectivité est intéressée par la seconde année du programme et si vous voulez connaître les critères d'éligibilité, vous pouvez contacter, avant le 1er juin : Anna Roiné (aroine@uniscite.fr)

Recommandations pour la mise en oeuvre de la généralisation du tri à la source des biodéchets

 
L'ADEME publie des recommandations opérationnelles pour les collectivités afin de mettre en oeuvre la généralisation du tri à la source : 
  • l'enjeu du tri à la source pour les biodéchets
  • les acteurs du tri à la source des biodéchets
  • comment généraliser le tri à la source
  • l'optimisation globale du service de collecte
  • le traitement et débouchés des produits organiques
  • les coûts

Elles ont accès à toute une palette d'outils pour la mise en oeuvre du tri à la source : gestion de proximité (compostage domestique, partagé en pied d'immeubles ou à l'échelle d'un quartier) avec traitement in situ, collectes séparées (en porte à porte ou en apport volontaire) avec traitement centralisé (compostage industriel, méthanisation).

9 fiches actions publiées en avril 2017
 
  • Salon de la récupération (Syndicat Mixte à Vocation Multiple pour le Traitement des Déchets Ménagers du Secteur 4 du Haut-rhin)

Bonne navigation !

 

L'équipe OPTIGEDE