Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Traitement et valorisation des déchets

Impacts GES d'actions de prévention des déchets

 

Pourquoi calculer l'impact GES d'actions de prévention de déchets ?

Cette note argumentaire (pdf - 463.73 Ko)à destination des animateurs de programmes territoriaux (Programme Local de Prévention, Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet) présente en 3 pages l'intérêt de ce calcul et les pistes sur comment le réaliser.

 

Comment calculer l'impact GES d'une action de prévention de déchets ?

L'ADEME a développé une méthode de quantification de l'impact GES d'une action.

 

Cette méthode a été testée sur 14 actions de prévention des déchets, menées par des collectivités (10) et des entreprises (4).

La synthèse de l'étude donne les grandes conclusions de l'étude, en particulier une typologie des actions de prévention des déchets en fonction du potentiel de gain GES à en attendre. Cette typologie met également en avant l'origine principale des gains.

 

Le rapport de l'étude intègre des recommandations sur l'application de la méthode à des actions de prévention des déchets et les résultats de la quantification GES action par action.

 

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur la compréhension des calculs pour ces actions de prévention, elles font partie du recueil d'exemples de la méthode.

Sont également disponibles sur la même page les fiches EXCEL ayant permis les calculs, contenant en particulier l'ensemble des hypothèses et des facteurs d'émissions utilisés. Ces fiches permettent de mieux s'approprier la méthode et de l'appliquer plus facilement sur des actions proches de celles étudiées.

Pour tout contact sur ces travaux :
marlene.dresch@ademe.fr