Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Outils pour les collectivités

Impacts économiques et environnementaux

 Étude des impacts économiques et environnementaux du gaspillage alimentaire des ménages.

 

L’ADEME a souhaité étudier les coûts financiers complets pour les ménages de leur gaspillage alimentaire, c’est-à-dire intégrant la valeur des produits mais également les dépenses liées au transport, au stockage, à la préparation et aux déchets des foyers. Les impacts de chacune de ces tâches en matière d’émission de CO2 ont également été étudiés.

Pour cela, 27 foyers ont été recrutés et leurs pratiques en terme de déchets alimentaires ont été suivies entre avril et juillet 2014. Ces foyers étaient divers et résidaient sur 3 territoires distincts (Aix-en-Provence, Nantes Métropole et Aulnay-Sous-Bois). Durant 3 semaines ils n’ont rien changé à leurs habitudes. Un bilan individuel leur a été remis et à cette issue ils ont appliqué des gestes de réduction de leur gaspillage alimentaire pendant 2 semaines.

L’étude présente les résultats de chacune de ces 2 périodes, pour finalement 20 de ces foyers dont les résultats étaient complets, cohérents et exploitables.

 

Rapport complet de l’étude : Etude des impacts du gaspillage alimentaire des ménages.

Voir également une présentation synthétique des résultats (pdf - 825.83 Ko)

Voir la vidéo de 4 min où la famille Régnier a été suivie tout au long de l’opération.

 Les résultats des foyers

 

Pour chacun de ces foyers, une fiche de synthèse de ces résultats avant et après la mise en place des gestes a été réalisée :

 

 Les foyers d’Aix en Provence :

 

Les foyers d’Aulnay-Sous-Bois :

 

Les foyers de Nantes Métropole :

 Utiliser cette méthode sur son territoire ou dans son foyer

 
  • Collectivités/associations

Vous êtes une collectivité, une association et vous souhaitez mener une opération témoins avec des foyers afin d’estimer leurs pertes alimentaires, leurs impacts et pouvoir communiquer sur l’ensemble de votre territoire ? Vous pouvez utiliser le fichier excel (grille de caractérisation avec ses calculs d’impacts automatiques, questionnaire amont et synthèse automatique des résultats du groupe). Un mode d’emploi est proposé dans le premier onglet donnant des indications d’adaptation de l’outil en fonction de la nature d’opération souhaitée.

 

L’outil d’estimation des impacts du gaspillage alimentaire des ménages (xlsx - 476.74 Ko)

 

2 outils également utiles pour une telle opération :

o    Un exemple de modèle d’appel à participation (pdf - 223.46 Ko)

o    La liste des gestes soumis aux foyers (pdf - 812.91 Ko)

 

Il est fortement recommandé avant de se lancer de consulter la boîte à outils « opérations témoins » notamment pour les questions de recrutement, de suivi et de communication sur l’opération. Précisons d’ailleurs que l’objectif de ces opérations est moins la démonstration que la communication sur le thème du gaspillage alimentaire auprès de la cible grand public de votre territoire.

 

A noter que vous pouvez utilement transmettre vos retours d’expériences sur l’utilisation de cette méthode auprès d’Antoine VERNIER. La collecte de vos retours pourra permettre leur valorisation au niveau national mais aussi l’amélioration des données sur le gaspillage alimentaire en France.