Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Traitement et valorisation des déchets

Valorisation des déchets organiques

Gestion de proximité

Guide méthodologique du compostage autonome en  établissement
Ce guide est consacré essentiellement aux déchets alimentaires produits par un établissement. Différentes solutions de réduction et de valorisation sont dès à présent disponibles. Leur utilisation nécessite le plus souvent de changer les pratiques internes, parfois l’organisation et même la réalisation de certains aménagements.
Guide méthodologique du compostage partagé (ou semi-collectif, compostage en pied d'immeuble, de quartier)
Ce guide présente une méthodologie pour installer et suivre la gestion d’un site de compostage partagé. II donne également des éléments pour construire une véritable politique de soutien au compostage partagé sur votre territoire.
Critères de qualification BioLoQual (xls - 223 Ko)
L’objectif principal de la Qualification BioLoQual est de développer et de consolider les pratiques de gestion de proximité des biodéchets et plus particulièrement de compostage domestique et semi collectif.
 
Les points proposés dans cette qualification BioLoQual représentent pour l'ADEME des conditions de réussite des opérations de promotion de la gestion de proximité des biodéchets
État de l'art de la collecte séparée et de la gestion de proximité des biodéchets (juin 2013)
Cette étude permet d’analyser les facteurs de réussite de la filière organique et les solutions mises en place dans 10 pays.
Elle comporte :
- des « fiches pays » détaillées : historique et fonctionnement de la collecte séparée et de la gestion de proximité des biodéchets en analysant le contexte réglementaire, les moyens techniques mis en œuvre, les performances.

- une évaluation de l’organisation, du financement et du développement des systèmes d’assurance qualité du compost.

- une comparaison croisée des informations afin de mettre en avant les actions qui ont pu avoir un impact important sur le développement de la gestion des biodéchets et de juger si elles seraient transposables en France.