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VISITE EXPOSITION ITINÉRANTE "MES DÉCHETS, MA MAISON ET MOI"

Syndicat Mixte de Haute Côte d'Or

9 - 11 Rue de la Libération
21400 Châtillon-sur-Seine
Cheikh Oumar Balde
Contact

contexte

Conscient de l'importance de l'Education à l'Environnement et au Développement Durable, le Syndicat Mixte de Haute Côte d'Or prend son rôle de sensibilisation à la prévention à la réduction des déchets à coeur. Pour ce faire, il a investi en 2015 dans du matériel pédagogique, ludique et interactif. Il s'agit concrètement d'une exposition intitulée "Mes Déchets, Ma Maison et Moi" de 15m², comprenant tant des supports classiques (tableaux dessinés et des silhouettes, des alertes murales repositionnables, ...) que multimédias (borne interactive pour apprendre, approfondir et s'amuser selon le niveau de connaissances des publics) ou encore ludique (table de jeu de l'Oie sur la réduction des déchets). 

 

D'une durée d'une heure, la découverte ludique et active de l’exposition « Mes déchets, ma Maison et Moi » s’organise autour d’un parcours pédagogique composé de 3 ateliers permettant aux élèves de comprendre les principes de la réduction des déchets. 

 

A chaque installation sur site, l'ensemble des écoles du secteur concerné sont invitées à s'inscrire. Les frais de déplacement des élèves sont pris en charge par la collectivité.

 

Les thématiques abordées sont les suivantes :

 

  • Je deviens un consommateur responsable;
  • J’achète bien et j’utilise mieux;
  • Quels comportements adopter pour être un consommateur responsable ?
  • Je fais maigrir mes poubelles;
  • Je trie mes déchets, je facilite leur recyclage et je leur donne une seconde vie.

 

Une fiche d'évaluation (pour les enseignants) ainsi qu'un livret pédagogique (pour retravailler l'exposition en classe) sont distribués après chaque animation.

 

Nous offrons la possibilité d'emprunter l'exposition à condition que les utilisateurs aient préalablement pris connaissance du contenu du livret pédagogique qui accompagne l'outil. Cela permet à l'utilisateur de savoir et de connaître les modalités d'utilisation de l'exposition.

 

Cette exposition peut également être utilisée lors des événements locaux du territoire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’exposition a pour ambition d’interroger les comportements individuels et collectifs pour produire le minimum de déchets, en jetant moins et mieux, en prolongeant la durée de vie des produits et en consommant autrement.

Résultats quantitatifs :
  • 30 classes (allant de la grande section au cinquième) touchées en 4 jours d'expositions sur 2 sites
  • 422 élèves sensibilisés
Résultats qualitatifs :
  • De très bon retours de la part des enseignants et directeurs d'écoles (fiches d'évaluations transmises après chaque intervention).
  • Le bilan est plus que satisfaisant : 100 % des enseignants participants estiment être satisfaits de la visite (bonne exposition, thèmes bien choisis, activités pertinentes, accueil bienveillant, qualité esthétique et pédagogique des ateliers, une belle diversité de supports et une bonne adhésion des élèves etc…).

Mise en oeuvre

Planning :

Septembre :

 

  • Une demande d'autorisation est adressée à l'inspection de l'éducation nationale couvrant notre territoire
  • Rédaction d'un courrier adressé aux directeurs d'établissement
  • Elaboration du contenu des ateliers (quels ateliers pour quel niveau ?)
  • Visite des salles d'exposition (recherche et visite)
  • Une demande de mise à disposition gracieuse de salle a été adressée aux mairie des villes sur lesquelles a eu lieu l'exposition

 

Octobre :

 

  • Envoi du courrier aux directeurs d'établissement (ce courrier comprend la présentation du projet, les ateliers proposés et le formulaire d'inscription)
  • Organisation du déplacement des élèves et de toute la logistique liée au montage de l’exposition 
  • Conception du formulaire de satisfaction à destination des enseignants 

 

Novembre :

 

  • Finalisation et envoi du planning de passage aux établissements participants
  • Préparation des animations avec les différents intervenants
  • Installation de l'exposition 
  • Visite de l'exposition
  • Bilan de l'action (restitué à l'inspection académique et les écoles qui ont participé)

 

 

 

Moyens humains :

Les quatre techniciens Déchets des Communautés de Communes  :

 

  • Conseillent sur le choix du site et des ateliers à proposer aux élèves 
  • Aident à l’installation et la mise en place de l’ensemble du matériel nécessaire à la réussite de l’opération
  • Participent à l’animation de l’opération

 

L’animateur Prévention :

 

  • Rédige en collaboration avec les inspecteurs de l’éducation nationale le courrier à destination des directeurs d’écoles ;
  • Réserve les salles d’exposition ;
  • Organise le déplacement des élèves et toute la logistique liée au montage de l’exposition
  • Propose des ateliers par niveau
  • Reçois les formulaires d’inscription des établissements scolaires et planifie les horaires de passage par classe 
  • Accueille et oriente les élèves sur le site 
  • Veille au bon déroulement de la visite (qualité des ateliers proposés, aspect sécuritaire)
  • Gère l’aspect financier de l’animation 
  • Analyse et diffusion des résultats de l’opération vers collectivités adhérentes

 

Trois guides composteurs de la collectivité :

 

  • Aident à l’installation et la mise en place de l’ensemble du matériel nécessaire à la réussite de l’opération
  • Participent à l’animation de l’opération.

 

Un intervenant extérieur (Association Azur & Découvertes)

  • Fournit des outils d'animation sur le compostage
  • Anime l'atelier de sensbilisation des élèves sur le compostage des biodéchets

 

Les enseignants et accompagnateurs veillent également au bon déroulement de la visite (séparation en groupe, orientation vers les différents ateliers, soutien technique aux animateurs etc…)

Moyens financiers :

Le SMHCO finance le projet dans son intégralité. La participation des collectivités adhérentes se présentera sous la forme d’un soutien technique afin d’assurer la bonne réussite de l’action (mise à disposition d’agents etc…). 

 

Un budget de 900 € a été alloué à ce projet. Il couvre :

 

  • Intervention de l'association Azur & Découvertes (animation de l'atelier sur le compostage)
  • Location d'un utilitaire pour le transport du matériel (notamment l'exposition itinérante)
  • Les frais de transport liés au déplacement en bus des élèves
  • Le nettoyage des salles d'exposition
  • Les repas offerts aux guides composteurs
Moyens techniques :
  • Une salle accessible 
  • L’exposition itinérante
  • Des composteurs d'expositions et des outils de démonstration sur le compostage
  • Du matériel d'animation sur le tri
  • La présence de deux personnes est indispensable pour procéder au chargement et au montage du matériel.
  • Son transport nécessite l'utilisation d'un utilitaire.
Partenaires moblisés :
  • L'inspection de l'éducation nationale
  • Les établissement scolaires
  • Les services techniques de la ville
  • Les communautés de communes adhérentes
  • Le réseau des guides composteurs 
  • Les associations environnementales
  • La bibliothèque municipale de Montbard

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est facilement reproductible. Au vu de la taille de l'exposition (15m²) et du coût, cette exposition peut être adaptée et utilisée sur l'ensemble des territoires en fonction des thématiques traitées dans le cadre des PLP.

Difficultés rencontrées :

La taille, la diversité des thématiques traitées, la complémentarité et l'interactivité des supports proposés en font un outil original et apprécié autant par les élèves que par les enseignants.

Recommandations éventuelles :
  • Travailler en amont avec les inspections académiques et les établissements scolaires (associer les enseignants dans la conception du contenu des ateliers d'animation, s'appuyer sur l'inspection de l'éducation nationale pour la diffusion de l'information).
  • Eviter des groupes de plus de 18 élèves (il faut compter en moyenne 6 élèves par ateliers et prévoir une rotation toutes les 20 minutes)
  • Prévoir un temps d'animation compris entre 1 heure et 1 heure 30.
  • Installer l'exposition à l'avance et prévoir au moins une semaine d'animation (si possible proposer aux enseignants de passer visiter l'exposition avant le passage avec ses élèves)
  • Il serait appréciable d'utiliser, lors des animations, des poubelles de classe et de cour adaptées au tri sélectif