Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Vidéo de présentation du pôle déchets

Vannes Agglo Golfe du Morbihan

Pibs Ii - 30 Allée Alfred Kastler
Bp 70206
56006 Vannes
Gilles Garancher
g.garancher@gmvagglo.bzh

contexte

Vannes agglo assure la compétence collecte et valorisation des déchets ménagers et assimilés depuis le 1er janvier 2003 sur ses 24 communes adhérentes. Ces dernières années, ce service a énormément évolué avecla mise en place progressive de conteneurs individuels pucés et de conteneurs enterrés. Par aillleurs, un nouveau centre d’exploitation a été mis en service en 2014 afin de regrouper tous les véhicules du Pôle déchets, antérieurement répartis sur 4 sites différents. C'est ainsi 80 agents réunis sur un seul et même site. Après ces évolutions, Vannes agglo a souhaité réaliser un film de présentation du service pour illustrer son fonctionnement au grand public.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Cette vidéo a pour objectif de faire découvrir le fonctionnement du Pôle déchets au grand public. Bien que ce service soit le plus reconnu par les habitants, ils ne connaissent pas toujours la diversité des missions menées. Ce film est diffusé lors de réunions publiques, d’animations scolaires ainsi que sur notre site internet.

Résultats quantitatifs :

Encore trop tôt pour estimer le nombre de personnes ayant pu visionner le film.

Résultats qualitatifs :

La vidéo a été diffusée la première fois lors de l’inauguration du nouveau centre d’exploitation, où elle a suscité l’intérêt des agents qui y voyaient une valorisation de leur travail. Diffusée en début de réunions publiques sur le compostage (une dizaine de fois) elle permet de capter l’attention du public.

Mise en oeuvre

Planning :

Ce film a été réalisé début 2015 pour une première diffusion fin février. Le tournage a nécessité une journée et demie, le temps à l’équipe de tournage de suivre différentes opérations.

Dans un premier temps, Vannes agglo a listé les différents activités qu’elle souhaitait faire figurer sur cette vidéo, et décrit celles-ci à l’équipe de tournage. Un script a alors été élaboré.

Moyens humains :

Agents du Pôle déchets et du service communication.

Moyens financiers :

Coût global : 3600€ TTC

Moyens techniques :

2 personnes externes pour le tournage (1 caméraman et 1 présentateur)

Partenaires moblisés :

SYSEM (syndicat de traitement des déchets ménagers du Sud-Est Morbihan).

Centre de tri

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui, mais à prévoir dans le budget prévisionnel.

Difficultés rencontrées :

De nombreux agents ont été associés à ce projet pour représenter tous les métiers du service.

Recommandations éventuelles :

Prévoir au budget prévisionnel et au plan de communication.