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Un jeu 100% local et éco-conçu : le Douze Pieds

Communauté d'Agglomération de Saintes

Illustration de l’opération :

Le Douze Pieds

(Crédits de l'image : Julien Duranceau)

contexte

Création d'un jeu autour de l'économie circulaire, de la créativité et du design basé sur la réutilisation de meubles.

Le Douze Pieds est un jeu imaginé par CyclaB (le laboratoire en innovation de Cyclad) en partenariat avec des designers locaux, à partir de matériaux récupérés dans les déchetteries et fabriqué par des artisans de proximité.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- détournement de bois de la benne DEA

- création d'objets éco-conçus

- développement d'un écosystème local viable financièrement

- sensibilisation des usagers et des agents de déchetterie

Résultats quantitatifs :

Le gisement détourné ne représente pas un gros tonnage et le nombre de jeux fabriqués sera un indicateur précis.

A ce jour, 200 jeux sont en fabrication.

Cependant la fonction première de cette action n'est pas quantitative mais qualitative permettant de donner un nouveau regard sur les déchets devenant ainsi des ressources.

Résultats qualitatifs :

- création d'un jeu de quilles innovant et qualitatif

- 5 acteurs impliqués dans le modèle économique :

  • CyclaB : fournisseur de pieds de meubles
  • La MATIERE : co-concepteur, designer et distributeur
  • Ragot Service : menuisier (découpes et ponçage)
  • Le Lycée des Métiers du Bois du Pays d'Aunis : fabricant et mise en place d'un projet pédagogique transversal
  • L'Œuvre d'Emmanuelle : ESAT (fabrication des sacs à base de draps déclassés d'hôpital)

CyclaB prouve à travers ce jeux qu'il est possible d'associer les déchets à des projets qualitatifs.

Mise en oeuvre

Planning :

- juin 2017 : caractérisation de bennes DEA

- juillet 2017 : conception et création du Douze Pieds

- septembre 2017 : mise en place d'un écosystème de proximité

- octobre 2017 : présentation du projet au VIA (Valorisation de l'Innovation dans l'Ameublement) à Paris

- novembre 2017 : présentation à la presse et commercialisation

Moyens humains :

Pour mener à bien ce projet, CyclaB a fédéré plusieurs acteurs du territoire :

- les agents de déchetterie de Cyclad

- un artisan-menuisier : Ragot Services

- une association : La MATIERE

- un lycée des métiers du bois du Pays d'Aunis

- Un ESAT : l'Œuvre d'Emmanuelle

Moyens financiers :

Néant.

Le modèle économique se suffit à lui-même et permet aux différents acteurs de s'autofinancer et de pérenniser le projet.

Moyens techniques :

Pour les agents de déchetteries :

  • un contenant premettant le stockage des pieds de meubles
  • une scie

Pour les partenaires, aucun moyen technique supplémentaire à leur activité première n'est nécessaire.

Partenaires moblisés :

Ecomobilier

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

CyclaB se positionne en tant que facilitateur et a pour but d'essaimer ce projet afin de permettre à d'autres collectivités, associations, artisans... de se servir de son inginierie et de son expérience.

Difficultés rencontrées :

Lier la création d'un jeu populaire autour du déchets tout en créant un écosystème de proximité facilement reproductible.

Recommandations éventuelles :

Bien analyser son écosystème et demander conseil à CyclaB avant de dupliquer le modèle sur son territoire.