Aller au contenu
Aller au menu
Recherche
Aller au pied de page

Partage d'expériences

Tournée des Déééglingués

Cadre de restitution de l'action : Programme Local de Prévention


Consulter la fiche Programme Local de Prévention de l'acteur : Programme Local de Prévention, année 4, Sydeme - Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets de Moselle Est

Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets de Moselle Est
Av St Remy
Mairie
57600 Forbach

Mots-clés
Administration publique | Animation | Equipements électriques et électroniques | Artisans / commerçants | Associations | Collecte | Consommateurs | Conteneur | Déchèterie | Sensibilisation | Élus | Recyclerie/ressourcerie | Établissements scolaires | Jeune public | Ménages / Grand public | Recyclage des déchets | Réemploi

Bannière Web Tournée des Déééglingués 2014

(Crédits de l'image Illustration fournie par le Sydeme)


Contexte

Le Sydeme participe à la Tournée des Déééglingués, événement organisé par l'OCAD3E, depuis sa première édition en 2010. Dans le cadre de cette manifestation, les collectivités adhérentes au Sydeme  mettent en place des actions de sensibilisation pour promouvoir le tri et la valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques (opération de collecte de téléphones portables dans les collèges et lycées, atelier de démantèlement de D3E, fanfare des déééglingués…).

 

Chaque année, cet événement estival dure une semaine complète. Manifestation durant laquelle les collectivités su Sydeme viennent à la rencontre du public pour leur proposer des animations autour des D3E : des expositions sur les D3E et leur seconde vie, des jeux et des quizz pour tester leurs connaissances et les amusez ! Des lots sont à gagner pour toute participation aux jeux ou dépôt de D3E en déchèterie. Durant une semaine, associations de l’économie sociale et solidaire, magasins et déchèteries se mobilisent pour accueillir tous les Déééglingués et récompenser les gestes d’apport des citoyens.

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

Sensibiliser le grand public au tri et à la valorisation des D3E et leur permettre d'acquérir les bons gestes de tri.

Avec la mise en place de l'opération "Allotri débarque dans ton bahut !" dans les collèges et les lycées des collectivités participantes, on mobilise le jeune public.

Principe de l'opération : les ambassadeurs du tri du Sydeme tiennent une permanence dans les établissements scolaires intéressés par l'initiative pour collecter des téléphones portables hors d'usage. Pour le dépôt d'un ou plusieurs téléphones portables (accessoires admis également), une carte de téléchargement de musique ou une clé USB est offerte à chaque élève participant.

Résultats quantitatifs obtenus

Chaque année, une dizaine de nos collectivités adhérentes participent à cette manifestation, mettent en place de nombreuses animations et permettent la collecte de centaines de D3E en déchèteries.

 

L'opération Allotri a permis de collecter :

2012 : 670 téléphones portables

2013 : 593 téléphones portables

2014 : 514 téléphones portables

 

Résultats qualitatifs obtenus

Impact de la manifestation :

  • Augmentation des apports de D3E en déchèterie
  • Mobilisation du jeune public, implication des écoles
  • Implication d'associations, de prestataires ou autres partenaires dans l'élaboration des stands, du matériel d'exposition, des animations...
     

Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2014
Planning / Déroulement

Listing des animations organisées sur les stands mises en place par nos collectivités durant la semaine des déééglingués :

- Mise en place sur les stands des panneaux pédagogiques sur le tri et le recyclage des D3E, de banderoles bâches, d'affiches, communication mobile avec les nouveaux panneaux portatifs "Homme sandwich déééglingué")

- Habillage de tous les stands avec les ballons jaunes personnalisés aux couleurs des déééglingués et distribution de ballons aux enfants

- Organisation  d'un mini-atelier de démantèlement, jeux de piste en déchèterie

- Reproduction de salle de classe en centre-ville avec animation ludo-pédagogique

- Habillage de 2 conteneurs D3E : fresque en bombe de peinture avec un graffeur, animation musicale et danse urbaine.

- Formation d'une fanfare des Déééglingués avec un périscolaire (percussions jouées sur des D3E) et chorégraphie avec intervention d'un  professeur de percussions et d'une chorégraphe

- Proposition de jeux et de 5 quizz adaptés à différents niveaux scolaires (cycle 1-2-3, collèges, lycées et pour les adultes (un nouveau quizz inédit sur le cycle de valorisation des D3E a été réalisé pour cette nouvelle édition à destination du grand public).

- Distribution de magnets Déééglingués ( D3E personnifiés de 6 familles de D3E différentes) au public participant aux animations

- Animation pédagogique (jeux, tests de connaissances...) et musicale dans une piscine municipale

- Collecte de D3E sur stands

- Collecte de téléphones portables avec le panneau collecteur Allotri (Smartphone géant), le stand photo Allotri et les costumes téléphones portables.

- Concours de dessin "Dessine moi un Déééglingué  !" à destination des scolaires du cycle 1. Ce concours a été relayé sur les territoires de 7 de nos collectivités participantes : les CA de Sarreguemines et Forbach, les CC du Warndt, du District Urbain de Faulquemont, de Freyming-Merlebach, de la Houve et du Pays de Sarre-Union.

 Les classes lauréates de chaque collectivité ont été récompensées durant la Semaine des Déééglingués par des bons cadeaux et tous les écoliers participants ont également été gratifiés pour leur implication par des goodies.

 

Moyens humains

Personnel des services des collectivités adhérentes au Sydeme

Service communication du Sydeme

Équipe d'ambassadeurs du tri du Sydeme

 

Moyens financiers

Budget alloué à l'événement : 24 000 €/an que l'éco-organisme OCA3E subventionne à 100 %.

 

Moyens techniques

Matériel mis à disposition des collectivités pour l'organisation de l'événement :

  • Panneaux pédagogiques
  • Panneaux portatifs
  • Smartphone géant collecteur de téléphones portables
  • Costumes de téléphones portables
  • Stand photos
  • Banderoles
  • Affiches chez les commerçants
  • Affiches en déchèterie
  • Quizz, jeux, magnets...
  • Communiqués de presse

 

Partenaires mobilisés

Les écoles primaires, collèges et lycées ont été impliqués par l'opération Allotri, les élèves ont été sensibilisés au tri et à la valorisation des téléphones portables. Des élèves de maternelles et d'écoles primaires ont été initiés à la musique et à la danse en intégrant la fanfare des Déééglingués.

 

Aussi, des classes d'élèves de primaires étaient invités à se rendre sur des simulations de salles de classes, stands mis en place sur les marchés ou à la piscine municipale pour être sensibilisés au tri et à la valorisation des D3E.

 

Un de nos prestataires a également été impliqué en fabriquant de panneaux d'information, d'un smartphone géant collecteur de téléphones portables, d'un stand photo, de panneaux portatifs "Homme sandwich Déééglingué" pour animer les stands.

 

Une association intermédiaire s'est chargée de la confection de costumes téléphones portables.

 

Un usager a été impliqué en imaginant et en confectionnant un panneau collecteur de téléphones portables pour l'une des collectivités.

 

Deux peintres graffeurs ont été associés à l'habillage de conteneurs de D3E en déchèterie.

 

Un professeur de percussions et une chorégraphe ont contribué à l'élaboration d'un spectacle de la fanfare des Déééglingués.

 

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

Action reproductible à partir du moment où les collectivités s'impliquent pour l'organisation de l'événement et se l'approprient.

 

Originalité

L'initiative la plus originale mise en place dans le cadre de cet événement est l'opération Allotri qui a fait parler d'elle. Elle nous a permis de mobiliser le jeune public et le smartphone géant a même fait des petits. Certaines municipalités collectent désormais à l'année des téléphones portables.

 

L'intervention de DJ, graffeurs, musiciens ou encore chorégraphes...nous a valu également le mérite d'être nommée en 2013 "La collectivité la plus Déééglinguée de France".

 

Recommandations éventuelles
  • Impliquer le plus de partenaires possibles
  • Diversifier les animations
  • Médiatiser l'événement autant que possible

 

Détails sur l'acteur

Pour en savoir plus Lien vers fiche SINOE   Lien vers toutes ses fiches actions
Typologie de l'habitat MIXTE
Population 373683

Auteur de la fiche

Aurélie GRIMMER

a.grimmer@sydeme.fr

Contact ADEME

Julien RUARO

julien.ruaro@ademe.fr

Direction régionale Grand Est

Dernière actualisation de la fiche : Décembre 2014

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.