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STOP aux goûters gâchis ! 2014 CLCV du Boulonnais, École Louis Blanc à Boulogne sur mer

CLCV, Association de consommateurs

59 Bd Exelmans
75016 Paris
Adrien Tchang-minh
Contact

contexte

Acte quotidien des enfants, le goûter est aussi un acte de consommation. Selon les choix faits par les familles, le goûter peut avoir un impact différent sur le poids et la nature des déchets collectés par les communes du Pays Boulonnais.

En effet, le recours quasi systématique, par facilité ou par influence de la publicité télévisuelle, à la consommation de goûters industriels génère malheureusement un nombre important de déchets résiduaires, recyclables et compostables. De fait, ce geste a une incidence non négligeable sur le bilan carbone du territoire.

A contrario, chercher à introduire lors de la pause goûter des enfants, à l’école comme à la maison, des fruits de saison, des produits locaux, issus de circuits-courts, des goûters fait-maison sont autant de solutions qui conduisent à diminuer le poids des déchets collectés. C’est également une formidable occasion de sensibiliser les enfants, et par là leurs familles, aux bienfaits pour un territoire d’une alimentation plus responsable. Celle-ci contribuera à un bilan carbone moindre. Mais elle permettra aussi le maintien ou le développement de circuits courts dans le Pays Boulonnais en incitant à introduire des produits alimentaires locaux et de saison.

C’est pourquoi, l’association a proposé le projet « Stop aux goûters gâchis », destiné aux enfants des écoles du Pays Boulonnais où les goûters sont amenés par les enfants.

Cette action prévoyait d’organiser dans ces écoles une après-midi éducative autour du « goûter durable » où quatre thèmes seront abordés :

  • La réduction des déchets à la source,
  • Le tri des déchets et des emballages,
  • L’équilibre alimentaire,
  • La saisonnalité des fruits, la mise en avant de produits locaux.

L’analyse des déchets engendrés par le goûter permet de se rendre compte des liens entre la consommation et la production de déchets, d’aborder les conséquences sur le territoire du poids des déchets (collecte, bilan carbone). La réflexion sur un goûter générant moins de déchets permettra d’introduire les notions de produits locaux, de saison et de réfléchir à l’impact des choix de consommation sur le climat.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Promouvoir les goûters sans emballages afin de relancer les boites à goûter
  • Promouvoir des goûters équilibrés (recettes)
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
Résultats quantitatifs :

L’action a touché directement 40  enfants. Le nombre de personnes indirectement concernées peut donc être estimé à 80.

Des boîtes à goûter et des documents supplémentaires ont été remis à l’instituteur lorsqu’il y avait des élèves absents.

Résultats qualitatifs :

Les classe travailleront maintenant sur l’alimentation et sur l’éducation à l’environnement (au programme du CE2).

Mise en oeuvre

Planning :

Préparation en juin

 

Action dans l'école :

  •  jeudi 6 novembre après midi
  • vendredi 7 novembre après midi
Moyens humains :

3 personnes

Moyens financiers :

Matériel : 88.73 €
Soutiens à la structure locale : 300€

Moyens techniques :
  • Boites à Goûter
  • Flyers 
  • Fiches de suivie
Partenaires moblisés :
  • Enseignants
  • Parents d'éléves
  • Personnel des écoles

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :