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Sondages Prévention

EVOLIS 23

les Grandes Fougères
23300 Noth
Nathalie Pailler
nathalie.pailler@evolis23.fr

contexte

Dans le cadre du programme de prévention, un diagnostic du territoire a été mené en 2010 par EVOLIS 23 afin de dégager, entre autres, les leviers et freins à d’éventuelles actions de prévention.

Ce diagnostic a donné lieu à des sondages, notamment à une enquête sur l’évaluation des pratiques, les connaissances et opinion sur les modes de consommation et en matière de prévention déchets.

La reconduite de cette enquête à mi parcours du programme de prévention a permis de mesurer l’évolution de ces pratiques.

Un nouveau sondage a été commandé pour mesurer la portée des actions mises en place et d’adapter les actions futures aux vues des résultats recueillis.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Mesurer l’évolution des modes et pratiques de consommation et de prévention depuis le sondage de 2010

- Mesurer la portée des actions mises en place dans le cadre du programme de prévention depuis 2011

- Adapter les actions futures aux attentes de la population du territoire

Résultats quantitatifs :

1 000 entretiens téléphoniques réalisés dans le cadre du sondage consommation

1 000 entretiens téléphoniques réalisés dans le cadre du sondage prévention

 

Résultats qualitatifs :

Le choix de réinterroger les mêmes usagers qu’en 2010 sur le sondage consommation a permis une vraie comparaison et mesure des comportements. Certains comportements ont effectivement évolué vers une meilleure appréhension des enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la consommation responsable. D’autres apparaissent comme régressifs. (produits éco labellisés ou réutilisables par exemple)

Le sondage sur la portée des actions de prévention a permis de mesurer la connaissance des usagers en matière de prévention, et des actions mises en place sur le territoire.

 

 

 

Résultats sondages

 

 

 

 

Mise en oeuvre

Planning :

04/2013 : consultation cabinets de sondages

04/2013 : envoi ODS

05/2013 : début travail collaboratif

06/2013 : enquête téléphonique

08/2013 : restitution résultats

10/2013 : présentation résultats COPIL

Moyens humains :

Animatrice PLPD : 185 heures

Cabinet de sondage

Moyens financiers :

Coût de la prestation : 14 950 €TTC

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action nécessitant une ligne budgétaire conséquente en fonction des prestations attendues

Difficultés rencontrées :

Mesurer la prise de conscience de la population sur des gestes quotidiens

Recommandations éventuelles :

Travail collaboratif nécessaire avec le cabinet de sondages afin de poser les questions les plus pertinentes.

Important travail en amont sur les questionnaires.