Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Soirée de clôture de l’événement « l’Art de la récup »

Préval Haut-Doubs

les Petits Planchants
BP 235
25303 Pontarlier Cedex 3
Gaëlle Journot
prevention@preval.fr

contexte

Préval Haut-Doubs, syndicat mixte pour la prévention et la valorisation des déchets, a déployé d’avril à juin 2018 un vaste programme événementiel sur la thématique de la récup :

  • Concours artistique « avez-vous l’art de la récup’ ? » : création d’œuvres d’art à partir de déchets

  • Exposition itinérante « L’art de la récup »

    Ateliers participatifs pour le grand public

Tout au long de cette programmation, le thème de la récupération / réutilisation des objets a été mis en avant : au lieu de jeter, il est possible de customiser, transformer, ré-utiliser, donner !

L’événement s’est terminé avec la soirée de clôture invitant les personnes s’étant impliquées à toutes se réunir.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Remercier toutes les personnes s’étant impliquées dans l’événement

  • Valoriser le travail produit
  • Mettre en valeur la dynamique territoriale existante

  • Permettre à ce que cette dynamique puisse se poursuivre à travers des projets portés par les groupes de façon autonome (sans l’implication de Préval)

Résultats quantitatifs :

211 personnes à la soirée d’ouverture

45 « promesses d’action »

Résultats qualitatifs :

Satisfaction générale. Les invités ont très apprécié se retrouver autour d’un événement festif pour clore l’événement « l’Art de la récup ». Ils ont apprécié le programme varié et l’ambiance décontractée et conviviale.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Programme de la soirée :

La soirée a été animée par les collégiens des Radios collèges de notre territoire.

  • Animation de stands sur la récupération et la réparation

  • Création d’une œuvre géante collaborative à partir de déchets sur le thème des 4 éléments animée par une artiste peintre
  • Animation « les liens des possibles pour demain »

  • Animation Photomaton

  • Animation d’ateliers anti-gaspi : dégustation de jus et de gaspacho. A partir de denrées (ne pouvant plus être commercialisées mais encore consommables) données par des magasins d’alimentation, des personnes âgées couplées à des adolescents et guidées par 3 chefs de brigade (restaurateur « Gourmet Bag, traiteur et naturopathe) ont transformé ces denrées en jus et en gaspacho. Les visiteurs étaient ensuite invités à déguster les boissons fraîches.

    Cet atelier a été coordonné par le dispositif « Silver Fourchette ». Ce dernier s’inscrit dans une politique de sensibilisation à la dénutrition à destination des seniors en rassemblant des acteurs venus de tous horizons.

  • Animation musicale par une fanfare locale

     

  • Remise des récompenses du concours « Avez-vous l’art de la récup »

     

  • Remise des récompenses à l’ensemble des participants (sacs fabriqués avec des jeans récupérés par Haut-Doubs Repassage). La distribution s’est faite sous une forme originale et ludique. Les participants du concours étaient invités à se tenir la main et former une sorte de spirale ou une forme sinusoïdale. Les sacs se passaient de main en main jusqu’à la personne formant la fin de la spirale. Cette dynamique humaine était rythmée par le groupe Zikadoo, qui jouait une musique dynamisante.

     

  • Apéritif dinatoire

Moyens humains :

Organisation de l’événement : la chargée de projet prévention et une conseillère tri-prévention

Préparation de l’événement le jour J : 8 personnes

L'animation de la soirée : 11 personnes

Moyens financiers :

3 200 €

Partenaires moblisés :

Des artistes professionnels, des associations d’éducation à l’environnement, du réemploi et des associations locales, les établissements scolaires, le réseau des Réparacteurs, des entreprises d’insertion professionnelle, le Département du Doubs, les bibliothèques, les communes d’accueil de l’exposition, Silver Fourchette, des restaurateurs/naturopathe, les radios collèges.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

L’originalité de cette soirée provient du programme d’animation présenté et l’ambiance décontractée qui s’en dégageait.

L’Animation proposée tout au long de la soirée « les liens des possibles pour demain » sort aussi de l’ordinaire et avait pour objectif de faire vivre au-delà de l’événement, la dynamique de groupe impulsée.

Présentation de l’animation : une très grande affiche était positionnée à l’entrée de la salle, nous prenions une photo de chaque groupe puis nous les invitions à se rapprocher de l’affiche pour coller la photo. En dessous de la photo, ils inscrivaient leur nom et la manière dont ils s’étaient impliqués dans l’événement. L’idée était de créer des liens entre les acteurs les invitant à dessiner des liens (avec des feutres de couleurs) entre eux et les autres acteurs en précisant le ou les projets pouvant effectivement être portés collectivement.

A la fin de la soirée, cette affiche était donc ornementée de photos, de post-it colorés et de liens unissant différents acteurs.

Il s’agit là, « des liens des possibles pour demain » sur le sujet des déchets.

La dynamique lancée, il s’agissait de créer l’étincelle pour que des projets puissent se réaliser sans l’implication de Préval. C’est maintenant aux acteurs de notre territoire d’imaginer la suite…

C’était une façon de clôturer dans le rebond et non pas dans la fin.

Peut-être aurions-nous du nommer cette soirée de clôture plutôt « soirée d’ouverture ».

Difficultés rencontrées :

Certains agents ont ressenti un sentiment de frustration par rapport au temps conséquent et l’énergie demandés pour organiser cette soirée qui a duré 4h.

Nous aurions peut-être pu prévoir un temps complémentaire à cette soirée en proposant les animations le lendemain et l’ouvrir au grand public. Ce qui aurait davantage valorisé les animations se révélant être d’une très grande qualité.