Plan Territorial de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Proposer pour la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets une sensibilisation grand public à l'échelle départementale.
Toutes les collectivités à compétence collecte déchets et les 2 syndicats collecte et traitement sont partenaires de cette action.
2 supports ont été créés :
- 1 affiche sur la réduction des déchets, cette affiche a été accrochée dans toutes les collectivtés à compétence déchets et au niveau des syndicats + insertion presse (la dépêche du midi édition Ariège, la Gazette Ariégeoise, Ariège News)
- 1 story board d'environ 2 minutes traitant du compostage individuel, des déchets ménagers spéciaux et du ré emploi des textiles. Accessible sur le site internet du CG et de tous les partenaires.
-Sensibiliser le grand public à la prévention des déchets et montrer que cette action est portée par tout le département (100% de la population est couverte par un programme de prévention).
- Illustrer la notion de prévention par 3 gestes simples et concrets, faciles à adopter sur le territoire départemental.
Aucun résultat quantitatif attendu.
Prise de conscience de la population de l'enjeu important de la prévention des déchets.
juillet 2013 : groupe de travail "communication" avec toutes les collectivités et syndicats à compétence déchets, choix de réaliser une communication à portée départementale.
août septembre 2013 : recueil des données nécessaires à l'élaboration du story board auprès des différents partenaires.
septembre 2013 : choix des supports avec le service communication du CG et les collectivités et syndicats à compétence déchets
octobre 2013 : envoi de tous les renseignements à l'agence de communication
novembre 2013 : réception des affiches et du story board
- 8 techniciens durant 6h de réunion
- 10 jours de travail pour l'animateur de plan (préparation réunion, réalisation note de synthèse pour agence de communication, échanges par mail et téléphone...)
- 15 jours de travail en agence de communication
Environ 7 500€ avec :
- création et impression (en 70 exemplaires couleur A3) affiches SERD (700€)
- story board (4 000€)
- insertion presse pendant 8 jours (2 800€)
agence de communication
service informatique (mise en ligne du story board)
- toutes les collectivités à compétence déchets du département et les 2 syndicats de collecte et traitement
- le service communication du CG
- agence de communication
Relativement facile lorsque les partenaires sont facilement mobilisables
Communication au niveau départemental, la même information est donnée àtous les habitants du département.
Commencer la réflexion au moins 6 mois avant (délai de réponse des partenaires, mise en place de réunion, mobilisation des différents services CG concernés, délai de réalisation)