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Partage d'expériences

Sensibiliser le grand public au gaspillage de pain, via les fédérations de boulangers

Cadre de restitution de l'action : Plan Territorial de Prévention


Consulter la fiche Plan Territorial de Prévention de l'acteur : Plan Territorial de Prévention, année 4, Conseil Départemental du Haut Rhin

Conseil Général du Haut Rhin
100 Avenue d'Alsace
BP 20351
68006 Colmar cedex
www.cg68.fr

Mots-clés
Biodéchet | Artisans / commerçants | Sensibilisation | Gaspillage alimentaire

Affiche apposée dans les vitrines des boulangers participants.

(Crédits de l'image CG68)


Contexte

  • En France le gaspillage de pain représente 4.5kg/an/habitant.
  • 95 % des Français consomment du pain. 70% des consommateurs de pain l’achètent en boulangerie : les artisans boulangers représentent donc un vecteur incontournable pour toucher le grand public sur la thématique du gaspillage alimentaire.
  • 2014 : année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin se sont engagés conjointement dans un Plan Interdépartemental de Prévention. A ce titre, ils co-animent le groupe de travail des EPCI menant un PLP sur le territoire alsacien. Ce projet constitue l’une des actions proposées dans le cadre de ce groupe de travail.
  • Droit local : Bien que l'adhésion ne soit plus obligatoire, les corporations professionnelles de boulangers restent des interlocuteurs représentatifs.

 

Description de l'action : s'appuyer sur le relais des boulangeries pour diffuser à leur clientèle des dépliants « N’en perdez pas une miette » contenant des conseils pour mieux conserver le pain et des recettes pour réutiliser le pain dur. Une affiche à apposer en vitrine est mise à disposition des boulangeries pour signaler leur participation à l’opération.

Objectifs recherchés / Résultats obtenus

Objectifs

  • Sensibiliser le grand public à la lutte contre le gaspillage du pain, et plus largement à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
  • Travailler en partenariat avec une fédération professionnelle artisanale.

Résultats quantitatifs obtenus

  • 48 000 dépliants et 550 affiches diffusés sur le territoire
  • 43% de boulangeries participantes parmi les boulangeries affiliées à la fédération (soit 227 boulangeries)

 

Parallèlement :

  • Les 8 EPCI porteurs de PLP ont relayé l’opération sur leur territoire. Résultats obtenus : 25% à 75% de boulangeries participantes selon les territoires.
  • Un courrier informant de la tenue de l’opération a été envoyé par courriel à l’ensemble des mairies, écoles et collèges du département, avec possibilité de commandes de documents : 3000 dépliants supplémentaires ont ainsi été diffusés.
  • L’opération a également été présentée lors d’une réunion de l’Agence Départementale pour la Maîtrise des Déchets du haut-Rhin. Les EPCI adhérents pouvant passer commande sur place : 2000 dépliants supplémentaires ainsi diffusés.

Résultats qualitatifs obtenus

Relais de l'information dans la presse locale : quotidiens régionaux et journal télévisé local.

 

Dans le Bas-Rhin : diffusion des dépliants "N'en perdez pas une miette"  via 2 événements grand public : 

  • "Fête du pain" - 18.05.14 : organisation d'une marche gourmande par la Fédération des boulangers. Le stand dessert proposait des mendiants et pains perdus, accompagnés des dépliants "N'en perdez pas une miette".
  • "Ferme en ville" - 28.06.14 à Strasbourg : mendiant géant proposé au public par la Fédération des Boulangers, avec diffusion des dépliants "N'en perdez pas une miette". 

Dépliant "N'en perdez pas une miette"


Mise en oeuvre

Année principale de réalisation
2014
Planning / Déroulement

  • Juillet 2013 : définition du projet, dans le cadre du groupe de travail des PLP alsaciens. 
  • Septembre 2013 : réunion avec les représentants des Fédérations de boulangers. 
  • Automne 2013 : rédaction des dépliants ; conception graphique des dépliants et affiches par le service Communication du CG. 
  • 15 janvier 2014 : envoi, par la Fédération des boulangers à ses adhérents, d'un courrier de présentation de l'opération co-signé par le Président du CG et le Président de la Fédération. Ce courrier est accompagné d’un talon-réponse où le boulanger est invité à passer commande de la quantité de dépliants et affiches souhaitée (pour une estimation au plus juste des quantités à imprimer). Il doit également cocher le point de retrait souhaité.
  • Février 2014 : retour des talons-réponses ; lancement des impressions 
  • 1er au 15 mars : livraison des documents dans les points de retrait définis (et préalablement informés) : les 2 coopératives de boulangers du département ainsi que les mairies des 7 villes-centres correspondant au découpage des Territoires de vie du département (frais d’envoi ainsi minimisés).
  • 10 au 15 mars : mailing et relance téléphonique aux boulangeries participantes, pour les informer que leur dotation a été livrée dans leur point de retrait.
  • 15 au 30 mars : retrait des dotations par les boulangers auprès de la mairie ou coopérative choisie.
  • 18 mars 2014 : conférence de presse dans le laboratoire de boulangerie-pâtisserie d’un CFA, en présence du Vice-président du CG, du Président de la fédération des boulangers, et de ses représentants. NB : Les apprentis boulangers avaient préparé des recettes issues du dépliant « N’en perdez pas une miette » (mendiants, pains/brioches perdus, baguettes flambées…), ce qui a eu un effet visuel important pour la photo presse et donc le relais de l’information auprès du grand public
  • 1er avril : lancement de l’opération à l’occasion de la Semaine du Développement Durable. 

 

 

 

Moyens humains

Chargé de mission PDP : coordination de projets

Service communication : conception des supports de communication, réalisation des dossiers presse, invitations et communiqué de presse.

Service du protocole : organisation de la conférence de presse

Moyens financiers

Frais d'impression : 2500 euros

Moyens techniques

Affiche à apposer en vitrine

Dépliant "N'en perdez pas une miette"

Partenaires mobilisés

 

  • Fédération des boulangers : envoi des courriers aux adhérents, représentation de la profession à la conférence de la presse, organisation de la Fête du pain.
  • EPCI porteurs de PLP : relais de l’information et relance auprès des boulangers de leur territoire ; diffusion d'un questionnaire après l'opération
  • CFA Marcel Rudloff de Colmar (Centre de Formation des Apprentis) avec section boulangerie-pâtisserie : tenue de la conférence de presse, avec présentation de recettes confectionnées à partir du dépliant « N’en perdez pas une miette ».

Valorisation de cette expérience

Reproductibilité

Possibilité de pérennisation de l'opération durant 2014 et au-delà, les dépliants et affiches n'étant pas datés.

Action reproductible sur tout territoire ayant une organisation professionnelle représentative des boulangers.

 

 

Originalité

  • Collaboration avec une organisation professionnelle artisanale.
  • Action de sensibilisation du grand public s’appuyant sur un réseau de professionnels fortement implantés sur le territoire et fréquentés quasi-quotidiennement par le public cible.
  • Action interdépartementale : conception d'un dépliant unique et diffusion dans les 2 départements.

Recommandations éventuelles

 

Détails sur l'acteur

Auteur de la fiche

Anne LUX

lux.a@haut-rhin.fr

Contact ADEME

Pierre BOËDEC

pierre-robert.boedec@ademe.fr

Direction régionale Grand Est

Dernière actualisation de la fiche : Décembre 2014

Logo ADEME Fiche action-résultat réalisée sur le site www.optigede.ademe.fr
Les informations de cette fiche ont été établies sous la responsabilité de son auteur.