Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Sensibiliser au tri des déchets grâce à des visites du centre d'enfouissement des ordures ménagères du Redoundel

Cc Coeur de Lozère

Zae du Causse d'Auge
48000 Mende
Illustration de l’opération :

(Crédits de l'image : Illustration : PLPD Centre-Lozère)

contexte

Bien que les déchets soient de plus en plus triés, de nombreux déchets recyclables se retrouvent encore dans les ordures ménagères.

À l'échelle du PLPD Centre-Lozère la production d'ordures ménagères par habitant s'élève à environ 270 kilos sur l'année 2017, soit 54 % des DMA.

Le Redoundel est le site départemental qui accueille les ordures ménagères pour qu'elles soient traitées avant enfouissement.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

-Montrer le devenir des ordures ménagères.

-Faire prendre conscience de l'intérêt du tri des déchets.

-Promouvoir la réduction des déchets.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Les visites du Redoundel sont proposées pour différents publics : les scolaires, les associations, les collectivités, les employés, le grand public.

Les visites pour les scolaires :

Les classes venant visiter le site du Redoundel bénéficient également d'une animation sur le tri ou le réemploi réalisée par le PLPD Centre-Lozère. La visite du site d'enfouissement est assurée par le SDEE de la Lozère.

Les visites pour le grand public et autres publics :

Ces visites sont limitées à 20 personnes. Elles se déroulent en deux temps. Dans un premier temps une présentation en salle est réalisée par le SDEE et le PLPD, cela permet de rappeler aux participants les consignes de tri, de présenter virtuellement le fonctionnement du site, les tonnages collectés en matière d'ordures ménagères/de déchets recyclables et d'apports en déchèterie. Mais aussi, de présenter le PLPD Centre-Lozère, les actions en cours, les actions à venir et les écogestes. Ensuite, la présentation continue sur le site, où les différentes étapes du processus sont commentées par le SDEE. À la fin de la visite, les participants peuvent repartir avec des sacs pour le tri des déchets, un stop pub ou encore un mémo sur le tri.

Moyens humains :

Animation : SDEE de la Lozère + PLPD Centre-Lozère

Moyens financiers :

0 €

Partenaires moblisés :

SDEE de la Lozère.