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Sensibilisation et accompagnement des campings à une réduction quantitative de leurs déchets

Sydevom de Haute Provence

19, Avenue Joseph Reinach
04000 Digne-les-Bains
Amandine Gal
sydevom-com@wanadoo.fr

contexte

Le diagnostic réalisé par INDDIGO (Conseil et ingénierie en développement durable) sur le territoire SYDEVOM a fait ressortir que le tourisme est un enjeu important puisque près de 2 emplois sur 10 sont liés à l’activité touristique. Ce diagnostic apprend également que les campings représentent 45 % de la capacité d’accueil des hébergements touristiques.

 

Il semble pertinent que le SYDEVOM travaille sur cette cible, avec les acteurs du tourisme voire les touristes eux-mêmes, pour maîtriser et réduire leur impact en matière de production et de gestion de déchets.

 

 

De son côté, l'association GESPER s’est occupée de la phase expérimentale qui comprend :

 

  • Un état des lieux
  • La proposition de solutions techniques
  • La fourniture et mise en place de l’équipement
  • L’animation de la phase test (information estivants, formation du personnel)
  • Le suivi, l’évaluation et la valorisation des enseignements

 

GESPER a donc expérimenté le compostage des biodéchets au sein d’établissements de campings implantés sur le territoire SYDEVOM avec le soutien du Conseil Départemental 04, de l'ADEME et de la Région PACA. L’action proposée par cette association visait donc la promotion et les conditions de mise en place et de fonctionnement d’une gestion autonome des biodéchets sur un terrain de camping à partir d’un test sur 3 ou 4 établissements. Cette expérimentation a conduit à la création d’une brochure sur la gestion autonome des biodéchets en terrain de camping diffusée auprès de l’ensemble des établissements, collectivités et structures relais (office du tourisme,…).

 

Par la suite, l’association GESPER a développé une offre de service pour le compostage de proximité.

 

Dans le cadre du projet d’expérimentation de GESPER, des animations auprès d’estivants et/ou des actions de sensibilisation ont donc été engagées auprès des campings (épicerie, superette...).

 

 

Etant donné que la démarche de GESPER concordait parfaitement avec les objectifs du SYDEVOM, un partenariat a été envisagé entre les 2 structures.

 

C'est pourquoi, dans un premier temps, la mission du SYDEVOM, en lien avec l'association A Fleur de Pierre et le CPIE Alpes Provence, a été d'accompagner et de faciliter les démarches auprès des 3 ou 4 établissements de camping dans la mise en place des animations et validation de dates d'intervention, sans oublier au préalable, le travail de création de ces animations. Enfin, le SYDEVOM a activement participé à l'élaboration des panneaux pédagogiques avec les associations partenaires.

 

Dans un second temps, le SYDEVOM souhaitait accompagner les structures volontaires dans une démarche globale de réduction des déchets, c'est-à-dire, leur expliquer les solutions simples qui peuvent être mises en place mais aussi peut-être les mettre en relation avec des structures déjà exemplaires en matière de prévention de déchets.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Sensibiliser les vacanciers à la prévention des déchets
  • Proposer au personnel de camping, une formation à l'animation sur cette thématique
  • Accompagner dans une démarche de réduction au moins un camping au cours du programme local de prévention
  • Communiquer sur ces établissements exemplaires afin d'étendre ce type de démarche
Résultats quantitatifs :
  • 4 campings sensibilisés par 2 fois durant l'été 2012 soit 102 vacanciers et 1 camping avec 24 enfants en colonie de vacances
  • 5 campings sensibilisés en 2013 soit 63 vacanciers
  • 17 campings dotés d'une plate-forme de compostage par l'association COMPOST'ERE en 2012-2013
  • 4 structures en partenariat
Résultats qualitatifs :
  • Elaboration en étroite collaboration ente le SYDEVOM et l'association A Fleur de Pierre d'un fichier pédagogique avec des fiches de jeu facilement reproductibles par les animateurs camping
  • Création de 5 panneaux pédagogiques bilingues (français/anglais) en étroite collaboration entre le SYDEVOM, l'association A Fleur de Pierre et le CPIE Alpes Provence (Centre Permanent d'Initiative à l'Environnement), avec validation de GESPER. Ces panneaux ont été installés par l'association Compost'ere de façon permanente dans les campings du département 04
  • Partage de connaissances sur le compostage, les animations et la fabrication d'objets à partir d'emballages
  • Rappel des consignes de tri dans les campings
  • 3 types d'animations proposées : réutilisation des emballages, compostage et découverte de la faune et flore proche du camping

Mise en oeuvre

Planning :

 

  • Animation / sensibilisation des estivants camping (projet GESPER):

Printemps 2012

 

  • Réalisation et envoi d'un courrier expliquant la démarche:

Avril 2012 à Juin 2013

 

  • Rencontre avec des partenaires potentiels:

Avril 2012 à Juin 2013

 

 

  • Accompagnement et mises en place d'actions:

Avril 2012 à Septembre 2013

 

Moyens humains :
  • 3 à 4 personnes (1 à 2 SYDEVOM, 1 A Fleur de Pierre et 1 CPIE) pour les 3 types d'animations campings
  • 3 à 4 personnes pour l'élaboration des panneaux pédagogiques + 1 personne qui valide (GESPER)
  • 1 personne graphiste/illustratrice (externe)
Moyens financiers :
  • Frais de fonctionnement d'essence pour se rendre sur place
  • Un utilitaire de service = 14 565 €

  • Impression couleur (10cent/unité)
  • Déchets recyclables et non recyclables = 0 € => récupération (hors temps de travail)

  • Lombricomposteur maison = 0 € => récupération (hors temps de travail)

  • Tiroir à compost = 0 € => récupération (hors temps de travail)

  • Boîte à compost GRAINE PACA: 70€

  • Impression couleur (10 centime/unité)

  • Matériel stand :
    • 1 barnum + 1 table + 1 parasol + 2 chaises pliantes = 2500€
    • Flag et Roll up (totem d'exposition) = 2 160 €
    • Simulateurs de tri (bois + peinture) = 200 €
    • Déchets recyclables et non recyclables = 0 € => récupération
    • Composteurs de démo = 50 € (plastique) + 55 € (bois)
    • Fausse pelouse = 50 €
    • Matériel adapté "atelier sydevom" = 300 €
    • Documentations (pour l'année) = 7 560 €

 

  • Frais fabrication d'un panneau pédagogique : 100€ HT (hors coût de conception)
Moyens techniques :

pour les animations campings :

 

  • Un véhicule utilitaire (minimum Kangoo ou Expert)
  • T-shirt floqués SYDEVOM (facultatif)
  • Beaucoup d'emballages vides et propres
  • Mallettes pédagogiques ("la boîte à compost" de GRAINE PACA)
  • Petit matériel pour réaliser les objets en déchets recyclés (ciseaux, feutres, scratch, pinceaux, vernis-colle etc...)
  • Fruits et légumes d'une dînette
  • Des boîtes à chaussures pour réaliser le jeu des "boites aveugles"
  • Tables et chaises
  • Parasol pour l'ombre (camping en été!!)
  • Compost, broyat, paille, coquilles escargot ou nois ou autres en échantillon
  • etc...voir fichier pdf ci-joint

 

Pour le livret pédagogique et les affiches:

 

  • Une imprimante couleur
  • Une relieuse (facultatif)

 

Pour le stand adulte:

 

  • Un simulateur de tri
  • De la documentation sur les déchets et le compostage
  • Des emballages vides pour exposition
  • Un barnum
  • Des rolls-up sur le tri et le compostage pour être voyant
  • Un oriflamme

 

Pour les panneaux pédagogiques:

 

  • Des prestataires externes pour les illustrations et la fabrication
Partenaires moblisés :
  • Les établissements d'hôtellerie de plein air (l'engagement de la direction est indispensable tout comme la désignation des animateurs et technicien en charge de la question du compostage)
  • La structure compétente dans le cas où le camping est public
  • Les structures associées au projet (collectivités, syndicat départemental, communautés de communes, communes, associations)
  • Les vacanciers

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Elaboration d'un fichier pédagogique avec des fiches de jeu facilement reproductibles par les animateurs camping
  • Le contenu du livret pédagogique a été pensé de façon à ce chaque camping puisse reproduire les animations avec très peu de moyens financiers

Difficultés rencontrées :
  • Livret pédagogique complètement accès sur du matériel de récupération (coût 0€)
  • Travail collaboratif ET créatif entre 4 structures
  • Possibilité de toucher des professionnels du tourisme à fort impact sur le gisement de déchets avec des solutions à la clés
  • Possibilité d'aborder un sujet peu attractif en période de vacances de façon ludique et concrète
Recommandations éventuelles :
  • Pour les campings à forte fréquentation étrangère (néerlandais, allemand, anglais) ne pas oublier de demander si un animateur/traducteur est disponible
  • Ne pas hésiter à demander au camping s'il dispose d'animateurs afin de les former le jour des animations et lui expliquer le livret pédagogique
  • Bien rappeler le contexte à l'interlocuteur du camping afin que celui-ci repère si c'est l'équipe animation ou l'équipe technique (mise en place plate-forme et panneaux) qui viendrait le jour du RDV
  • Chaque camping a une implication différente à la problématique de la gestion des biodéchets ce qui peut faciliter ou pas l'emplacement prévu pour les animations
  • S'y prendre bien en amont de la saison touristique pour s'organiser avec les campings
  • Bien prévoir de l'affichage facile à repérer pour que les vacanciers puissent visualiser facilement les jours des animations au milieu de celles proposées par le camping
  • La plupart des vacanciers venaient de façon spontanée aux animations. Là aussi, si inscription préalable (balade découverte faune et flore), l'annonce doit être bien visible dans le camping et même relayée par le personnel
  • Profiter de la visite sur site pour voir si tout se passe bien tant sur plate-forme que pour le message passé aux vacanciers (est-ce-que tout le monde joue le jeu)