Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Sensibilisation en milieu scolaire

Communauté de Communes CREUSE SUD-OUEST

Route de La Souterraine - SAINT-DIZIER-MASBARAUD
23400 Masbaraud-Mérignat
Illustration de l’opération :

(Crédits de l'image : CC Creuse Sud Ouest)

contexte

Dans le cadre de l’action de sensibilisation en milieu scolaire, M. Aubert, Vice-Président en charge de la thématique « collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés / économie circulaire » et Madame Delphine Brunaud, responsable du service CTDMA-EC, sont intervenus à l’école Marie Curie auprès des CM1 en février 2018 et au collège Jean Picart Ledoux en mars 2018.

L’intervention à l’école primaire a permis d’échanger sur les thématiques du ramassage des ordures ménagères, de la déchèterie de Masbaraud-Mérignat, de la ressourcerie « Demain en Mains ». Elle s’est terminée sur un quiz et la distribution de badges et autocollants.

Quant au collège Jean Picart le Doux, il a mis en place un atelier jardinage en automne 2017. Afin d’amender leurs jardinières les élèves ont décidé de réaliser leur propre compost à base des biodéchets du réfectoire et des déchets verts. La Communauté de Communes leur a offert 2 composteurs et a financé une intervention du CPIE pour une initiation à la pratique du compostage.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser les élèves à la gestion des déchets, au tri et à la prévention, au compostage des déchets fermentescibles, les inciter à devenir vecteur de l’information dans leurs propres foyers, les inciter aux bonnes pratiques.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Sensibilisation en milieu scolaire à travers l'intervention à l'école Marie-Curie auprès des CE1 et atelier compostage/jardinage au collège Jean-Picart Le Doux.

Planning :

- prise de contact avec l’école et le collège

- intervention sur sites

Moyens humains :

- 1 élu

- 1 agent

Moyens financiers :
  • coût des 2 composteurs avec bio-seaux : 131 euros TTC

  • coût de l’intervention du CPIE : 60 €
Partenaires moblisés :

Articles dans la presse locale.