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Sensibilisation des commerçants

Métropole Rouen Normandie

14 Bis Av Pasteur
Bp 589
76006 Rouen
Nathalie Burban
Contact

contexte

Dans le cadre du Programme de Réduction des Déchets, la CREA encourage tous les types de publics à réduire leurs déchets à la source, le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas. C’est pourquoi, trois actions ont comme objectif d’aider les commerçants, les artisans et les entreprises à réduire leurs déchets. D’autant, que ce public peut être concerné par la redevance spéciale mise en place en 2002 par la CREA. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs de cette action sont la signature de 25 nouvelles chartes par an avec les commerçants du territoire de la CREA et le renouvellement annuel de chacune des chartes signées. 

Résultats quantitatifs :

Les résultats quantitatifs obtenus pour cette action à fin 2013, sont la signature de:

-          27 chartes en 2012 et 22 supplémentaires en 2013

-          25 chartes renouvelées en 2013

-          7 corps de métier impliqués : coiffeur, opticien, boulanger, chocolatier, boucher, fleuriste et restaurateurs 

Résultats qualitatifs :

Les résultats qualitatifs obtenus pour cette action sont une meilleure connaissance et de meilleures relations avec le monde du commerce notamment ses pratiques et ses contraintes. 

Mise en oeuvre

Planning :

Démarche initiée sur la partie Elbeuvienne du territoire de la CREA

 

3 Porte à porte auprès des commerçants, avec l’appui des Vitrines du pays d’Elbeuf, pour expliquer la démarche - décembre 2010

 

3 Diagnostic des déchets produits et résolution des problèmes de collecte, freins à la démarche – janvier et février 2011

 

3 Travail préparatoire et conception de la charte– février à octobre 2011

 

3 Présentation générale de la démarche si possible au cours de réunions de commerçants – octobre 2011

 

3 Groupe de travail avec les commerçants, par corps de métier, pour déterminer ensemble les gestes de réduction – à partir de février 2012 jusqu’à maintenant

 

3 Porte à porte pour que chaque commerçant détermine les gestes qu’il choisit pour l’année et signe la charte, mise en place de la vitrophanie - à partir de février 2012 jusqu’à maintenant

 

3 Point avec le commerçant au moment du renouvèlement de la charte – juillet à  décembre 2013

 

3 A chaque installation de commerçant dont le corps de métier possède une charte, porte à porte pour lui présenter la démarche et susciter son adhésion par la signature de la charte – Année 2012-2013

 

Le commerçant s’engage en signant une charte annuelle indiquant à minima 3 gestes qu’il a choisis pour réduire ses déchets. L’année suivante, il est incité à renouveler la signature de la charte en ajoutant un nouveau geste.

La CREA a fait paraître 3 articles sur le sujet dans CREA mag et une vitrophanie est apposée sur la vitrine du commerçant qui s’engage.

Un document «  professionnels : réduisez vos déchets », visant un public plus large a également été conçu et distribué aux commerçants en septembre 2013.

 

Fin 2012 et courant 2013, un travail identique a débuté conjointement avec les Vitrines de Rouen, la ville de Rouen, l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie, la Chambre de Métier et de  l’Artisanat et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen afin de développer cette action auprès des commerçants rouennais.

La cible concernée était le métier des boulangers pâtissiers.

La méthodologie retenue a été la suivante :

3 Envoi d’un courrier à l’ensemble des boulangers pâtissiers de Rouen pour les informer de la démarche et solliciter leur participation à un groupe de travail

3 Porte à porte auprès des 96 boulangers pâtissiers concernés et démarchage téléphonique

3  Organisation de 4 réunions à des heures, lieux et horaires différents

Le résultat a été négatif. Aucun boulanger, malgré les réponses faites, ne s’est déplacé aux réunions.

Il a été décidé de ne pas procéder par corps de métier sur la ville de Rouen mais par rue avec l’aide des comités de quartier. Cette action débutera en septembre 2014.

Un développement de l’action est également prévu sur la partie ouest du territoire courant 2014. 

Moyens humains :

L’action est suivie par son porteur.

Divers services de la CREA sont mis à contribution notamment les services  communication et déchets,  et l’animatrice du programme. 

Moyens financiers :

Les coûts de cette action correspondent au temps passé pour l’animation de l’action et aux coûts internes de conception et reproduction de la charte et de la vitrophanie. 

Moyens techniques :

Le support de communication principale pour cette action est la charte. 

Partenaires moblisés :

Les différents partenaires pour cette action, à ce stade de l’action, sont :

-          Les commerçants de la rue des martyrs à Elbeuf

-          Les boulangers pâtissiers de la ville de Rouen

-          Les vitrines du pays d’Elbeuf

-          La Chambre de Commerce et de l’Industrie d’Elbeuf

-          Les vitrines de Rouen

-          La Chambre de Commerce et de l’Industrie

-           La Chambre de Métiers et de  l’Artisanat

-          L’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie

-          La ville de Rouen 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Au vu du développement de l’action sur le territoire de la CREA sur 2 parties du territoire différentes, il est apparu qu’une seule méthodologie de travail ne convient pas et qu’il faut s’adapter à l’organisation locale des commerçants et des structures qui travaillent avec eux. 

Difficultés rencontrées :

L’originalité de ce projet est le travail partenarial avec les commerçants. 

Recommandations éventuelles :

Ne pas hésiter à développer cette action en partenariat avec des acteurs locaux et moteur dans les domaines du développement du commerce.

Inscrire cette action dans la durée et être volontaire.