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Sensibilisation au réemploi dans un centre commercial "Les Terrasses Du Port"

Métropole Aix Marseille Provence

Le Pharo
58, Boulevard Charles-livon
13007 Marseille

contexte

Dans le cadre du PLP, un appel à projets a été lancé auprès des associations du territoire pour sensibiliser les habitants aux bons gestes de réduction des déchets.

L'association régionale des ressourceries, en partenariat avec la chambre de Métiers et de l'Artisanat et le centre commercial Les Terrasses du Port, a présenté un projet de sensibilisation au réemploi et à la réparation pendant un week-end de solde fin janvier 2016 dans un grand centre commercial de Marseille.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Mettre en oeuvre un événement pour sensibiliser le public à la réduction des déchets par le réemploi et la réparation dans un lieu emblématique de la consommation, qui plus est classé centre commercial d'excellence… un défi en soi pour des acteurs n'ayant pas l'habitude à ce genre d'exercice.

Les principaux objectifs de ce projet :

- sensibiliser le grand public à la réduction des déchets par le réemploi et la réparation

- organiser et coordonner un projet en partenariat avec des acteurs n'ayant jamais travaillé ensemble : Ressourceries / Artisans / Chambre consulaire / centre commercial

- mettre en avant des acteurs d'origines diverses dont l'activité est complémentaire : ressourceries / artisans et ambassadeur du tri

 

Au delà de ces objectifs, d'autres enjeux sont apparus :

- réaliser un événement répondant aux exigences qualité des Terrasses du Port, à leur standing.

- démontrer la capacité des Ressourceries locales à se fédérer et à coopérer autour d'un même projet

- lancer l'opération Répar'acteurs de la CMA et impliquer les artisans dans ce projet

- intégrer d'autres acteurs via le partenariat avec les Terrasses du Port : Veolia et La cabane ( garderie sur le centre commercial)

- assurer une logistique parfaite de l'installation à la désinstallation, en s'adaptant aux consignes de sécurité / qualité du centre commercial.

Résultats quantitatifs :

La fréquentation des Terrasses du Port sur un week-end est impressionnante. Il aurait été difficile à Marseille de trouver un lieux nous permettant de toucher un public si nombreux et diversifié. Les responsables parlent de 50 000 personnes…

 

Nous estimons, à partir des données transmises par les exposants via une fiche d'évaluation envoyée 2 jours après l'événement, à 1500 personnes sensibilisées. Il s'agit du nombre de personnes pour lesquelles les exposants ont engagé de réelles discussions, et où un impact peut être attendu. Les plaquettes et autres cartes de visite n'ont pas été distribuées à la sauvette. Les personnes qui les ont prises étaient intéressées.

La plaquette réalisée à l'occasion a été distribuée à environ 1500 personnes différentes. 

Résultats qualitatifs :

Le projet a été un succès dans le sens où :

- tous les exposants ont joué le jeu et ont réussi à exposer leurs activité tout en s'adaptant aux consignes du centre commercial

- l'événement s'est déroulé sans aucun problème, de l'installation à la désinstallation

- les exposants sont très satisfaits de l'organisation et des échanges qu'ils ont pu avoir avec le public.

Même si ce projet était principalement coordonné par l'Association Régionale des Ressourceries, il a été mené de A à Z en partenariat avec la CMAR et les Terrasses du Port. L’enjeu était véritablement de répondre aux exigences qualité du centre commercial, ce qui a été fait par l'ensemble des acteurs :

 

Le public :

Mis à part une minorité de personnes venues spécialement aux Terrasses du Port pour l'événement, une large partie du public touché était celui du centre commercial, qui venait pour consommer, profiter des derniers soldes, ou simplement se balader.

Capter ce public n'était pas chose évidente. Les artisans et les Ressourceries ont réussi à le faire de par l'attrait de leur exposition, mais aussi la thématique qui interpelle…

Une chose est certaine, le public a été interpellé par la thématique abordée, et était satisfait de pouvoir échanger avec les acteurs pour approfondir le sujet.

La plupart du temps ce genre d'événement attire un public déjà sensibilisé. L'intérêt de ce projet était surtout d'aller à l'encontre du grand public, un public par forcément averti à la réduction des déchets...mais qui s'est montré intéressé et satisfait qu'un tel sujet soit abordé.

Mise en oeuvre

Planning :

Appel à projets Marseille Provence – avril 2015
Sélection des dossiers par les élus – juillet 2015
Comités de pilotage associant l'association des Ressourceries, la CMA, les Terrasses du Port et Marseille Provence – Automne 2015
Manifestation - 30 et 31 janvier 2016

 

Moyens humains :

 6 ressourceries de la Métropole;
 7 artisans Repar’acteurs;

 CMA Régionale, Association Régionale des Ressourceries, Metropole AMP, Centre commercial des Terrasses du Port.

 

Moyens financiers :

Au global 62 000 euros
–> Hors contribution volontaire en nature : 18 500 euros
–> Subvention de la Métropole : 12 000 € soit 65%.

 

Moyens techniques :

15 stands répartis sur 145 m2 mis gratuitement à disposition par les Terrasses du Port mis à disposition par les Terrasses du Port à titre gracieux.
Présentation des 6 ressourceries de la Métropole;
7 artisans Repar’acteurs;
Espace information déchets (Association  Régionale des Ressourceries, Marseille Provence, Veolia).
Espace animation pour les enfants par La cabane, garderie artistique et écologique.

 

Partenaires moblisés :

Association Régionale des Ressourceries PACA (ARR PACA)

Chambre des Métiers de l'Artisanat de Région Provence Alpes Côte d'Azur (CMAR)

Centre Commercial TERRASSES DU PORT

LES POULETS BICYCLETTES ( Volet communication)

TABASCO VIDEO (Prises de vue pour la réalisation d'un reportage vidéo (web documentaire))

 

METROPOLE AIX-MARSEILLE PROVENCE

REGION PROVENCE ALPES COTE D'AZUR

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Ce projet est reproductible avec des intérêts partagés :

–Ressourceries : promotion du réemploi;

–CMA13 : lancement projet Repar’Acteurs;

–Terrasses du Port : Projet en accord avec la démarche de gestion des déchets du site.

Difficultés rencontrées :

Sensibiliser le grand public à la réduction des déchets par le réemploi et la réparation dans un grand centre commercial un week-end de soldes (fin janvier)

Organiser et coordonner un projet en partenariat avec des acteurs n'ayant jamais travaillé ensemble : Ressourceries / Artisans / Chambre consulaire / centre commercial

Recommandations éventuelles :

Identifier un porteur de projet "fiable";

Créer de la transversalité entre les acteurs du territoire;

Créer une animation de qualité en accord avec le « standing » du lieu.