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Salon du réemploi et du DIY

Communauté d'Agglomération de Bar-le-Duc Sud Meuse

10, Rue Lapique
Bp 719
55000 Bar-le-Duc
Mélanie Fagot
Contact
Illustration de l’opération :

(Crédits de l'image : illustrations fournie par Meuse Grand Sud)

contexte

La collectivité a constaté que les tonnages des déchèteries ne cessent d'augmenter avec des dépôts d'objets pouvant avoir une seconde vie. Fort de ce constat, il a été décidé de créer un un évènement permettant de sensibiliser le grand public au réemploi. 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Réunir les acteurs du territoire (associations, professionnels, artistes)

- Sensibilisation du public au réemploi (détournement d'objet, réparation, réutilisation, rénovation)

Objectifs quantitatifs :

Accueillir au moins 2 500 personnes dont 50% du territoire.

Résultats quantitatifs :

 3500 entrées dont 66% habitent le territoire de l'agglomération. 

84% des visiteurs sondés étaient intéressés par la problématique du réemploi sur le salon.

95% des visiteurs sondés sont favorables au réemploi.

1 visiteur sur deux connait la ressourcerie de Bar-le-Duc, et 50% des visiteurs sont intéressés par une 1ère visite de celle-ci.

Les visiteurs sondés déclarants mettre en oeuvre les actions suivantes :

Donner Réparer Détourner Récupérer Achat d'occasion Louer
70% 49% 50% 49% 59% 5%

 

 

 

Résultats qualitatifs :

84% des visiteurs ont été satisfaits de ce premier salon du réemploi.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

L'objectif étant de mettre en avant la thématique du réemploi, la collectivité a choisi de solliciter les acteurs locaux qu'ils soient professionnels, associatifs ou amateurs. De plus, il était important de mettre en avant les divers partenariats crées tout au long du PLP.

Ce salon a été réalisé en partenariat avec l'union des commerçants de bar-le-Duc. En effet, l'UCIA organisait sur la même période un évènement sur le Do It Yourself ( faire-soi même), en mettant en avant les commerçants locaux. Les deux thématiques étant complémentaires, il a été décidé de réaliser un projet commun : le Salon du DIY et du réemploi.

L'objectif de ce salon a été d'offrir au public de l'information, du conseil mais aussi des ateliers pratiques. 

Planning :

réservation du lieu : un an avant

Printemps 2017 : collaboration avec l'UCIA +  recherche de partenaires du réemploi

Juillet 2017 : réunion de présentation du projet aux partenaires engagés

Septembre : organisation de l'évènement - finalisation du plan du salon et programme d'animations

12 et 13 Octobre : installation du salon (répartition des acteurs par thématiques) 

14 et 15 octobre : Accueil du public - animations

16 octobre : démontage et débriefing des partenaires

 

Moyens humains :

Pour la partie réemploi :

Montage du projet : la chargée de prévention 

Montage du salon : équipes techniques de la Ville de Bar-le-Duc

Salon : 2 agents du service ordures ménagères pour l'accueil et la surveillance + 1 agent de la collectivité + le Vice-Président aux Déchets sur le stand de Meuse Grand Sud + la chargée de prévention pour l'organisation du salon. 

 

Moyens financiers :

Animations (espace ludique jeux et ateliers meuse nature environnement ) : 3 232€ HT

Publicité et communication (Est républicain, Virgin radio, Meuse FM, urban TV : 3 200€ HT

Financement à 80% par les fonds LEADER Européen du Pays Barrois

Déjeuner offert aux bénévoles des associations partenaires du réemploi : 500 € HT

Moyens techniques :

Lieu abrité : Hall des brasseries 

Cloisons en bois : Ville de Bar le Duc 

Matériel mis à disposition des exposants (tables et chaises ) : Ville de Bar-le-Duc 

Espace restauration : Ucia Bar le Duc

Partenaires moblisés :

De multiples partenaires touchants diverses catgéories du réemploi étaient présents :

ASSOCIATIONS

du réemploi

 

PASSEURS DE LIVRES

collecte de livres

BOUCHONS D’AMOUR

collecte de bouchons

ARTISTES

Du réemploi

DE L'AUTRE COTE DE LA RUE

"atelier d'art pour petits et grands"  et exposition d’œuvres

WE ARTODAY

exposition d’œuvres artistiques  

ARTS

CREATIFS

VIRGINIE VINCENT (samedi)

création d’attrapes fées-montres

GEM ARA

création de boite à bonbons

MEUSE GRAND SUD

Créations bijoux, doudous et déco de bureau

COUTURE

SINGER

La machine à coudre" conseil réparation 

RETOUCHEUSE CRÉATION

"ateliers de couture" (tabliers et manique)

BEAUTE

Au naturel

BIOBOX

"cosmétiques naturels" et "praticienne en aromathérapie"

ÉLIXIR D'ESSENCE

"cosmétique et produits ménagers fait maison"

ENTRETIEN

DÉCATHLON EASY

ateliers "réparation de vélos"

HABITAT

 

LA RESSOURCERIE

exposition de mobiliers rénovés

CENTRES SOCIO-CULTURELS

ateliers petites bricoles

GRAINE DE PAVOT

"comment embellir ses meubles" expo de lampes et d'abat-jours

MEUSE NATURE ENVIRONNEMENT (samedi)

« faire ses semences et ses soins pour les plantes »

GEM AGIR

Exposition décoration de table et atelier chouette et Cie

ROGER CUNY (dimanche)

exposition et création en carton

ESPACE LUDIQUE       jeux en bois et fabrication en carton de récupération

Défilé de mode mené par l'association du Gem ARA - tenue en réemploi

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Partenariats existants avec les associations locales.

Bonne collaboration avec les services de la Ville de Bar-le-Duc pour le montage et démontage du salon. 

Bonne communication dans les divers médias locaux et dématérialisés (facebook, site internet)

Gratuité du salon

Tombola du réemploi : participation à la tombola par le remplissage d'un questionnaire ( source des statistiques du salon). Lots fournis par les associations et Meuse Grand Sud (composteur, création en papiers recyclés, tablier de cuisine en jeans, décoration mural en palette, etc.)

Difficultés rencontrées :

La collaboration avec L'UCIA qui redoutait une mise en concurence des commerçants avec les associations (gratuité des stands pour les associations mais refus de ventes des créations). 

Difficulté d'éxiger la gratuité de l'évènement alors qu'habituellemnt l'UCIA faisait payer ses manifestations. Après la salon, cette dernière a été très agréablement surprise du nombre de visiteurs et les commerçants ont fait très bon retour également. 

 

Recommandations éventuelles :

Pour favoriser le retour des questionnaires de satisfactions et obtenir des statistiques plus fiables, la tombola est bon prétexte. 

Prévoir des ateliers créatifs permet un sensibilisation plus active par l'expérience. Nun grand nombre des visiteurs venait en famille, des ateliers dédiés aux enfants sont souvent très appréciés.