Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Salon du réemploi et de la réparation

Communauté d'Agglomération Béthune-Bruay, Artois Lys Romane

100, avenue de Londres
BP 40548
62400 BETHUNE
Elodie Tissot
Contact
Illustration de l’opération :

contexte

En 2016, sur le territoire communautaire, le gisement des encombrants, familièrement appelé les « monstres », représentait 15 kilos, par an et par habitant. Le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et, de ce fait, participent à la réduction de la production des déchets.

 

A l’occasion de semaine européenne de réduction des déchets, le service Prévention Déchets, organise depuis 3a ns le « Salon du réemploi et de la réparation ».

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L’objectif est de promouvoir l’activité des artisans de la réparation du territoire communautaire et de démontrer aux habitants qu’il est possible de réparer, de détourner, de donner ou de réemployer les objets du quotidien pour ne pas les jeter.

Résultats quantitatifs :
  • 30 stands et ateliers
  • 12 corps de métiers présents
  • 800 visiteurs en 2015 / 1300 visiteurs en 2016
  • 1000 brochures sur le réemploi et la réparation distribuées
Résultats qualitatifs :
  • 6 articles dans la presse locale
  • 1 sélection aux trophées européens de la SERD
  • Création de 3 espaces sur le salon :
    • Pôle artisans de la réparation :  Espace dédié à la démonstration, à l’information, à la prise de commande et aux petites réparations
      • Horloger

      • Affûteur

      • Bourrelier

      • Couture

      • Réparateur cyclo

      • Réparateur téléphonie/multimédia

      • Réparateur D3E

      • Luthier

      • Réparateur Informatique

      • Rempailleur / Tapissier

    • Pôle initiative : Collaboration avec les services Politique de la Ville et DEV ECO

      Cet espace est dédié à la promotion de l’activité associative locale. Les exposants informent les visiteurs de leurs activités sur le territoire et/ou proposent des ateliers :

      • DIY

      • Ressourcerie

      • Vétithèque

      • Garage solidaire

      • Utilisation d’imprimante 3D – Fablab

      • Bricothèque / Techshop – Prêt d’outillage

      • Repair café

    • Pôle artistique et créatif :

      Cet espace accueille les artistes qui exposent leurs travaux et proposent également des ateliers :

      • Meubles en palette

      • Meubles en carton

      • Up-cycling

      • Relooking

      • Peinture / Sculpture / Détournement d’objet du quotidien

      • Création d’instruments et concert

Mise en oeuvre

Planning :
  • Mise au point du calendrier de travail - Juillet
  • RDV avec les service DEV ECO et Politique de la Ville – Juillet
  • Listing des besoins logistiques et STAFF - Août
  • Phoning aux artisans, artistes et associations du territoire – Août et septembre
  • Validation du projet prévisionnel auprès de la hiérarchie - Septembre
  • RDV avec le service Communication (Dossier de presse/ Inauguration / Affiches/ Flyers…) - Septembre
  • RDV avec le service des Moyens Généraux (restauration / petit matériel) – Octobre
  • Envoi des bulletins d’inscription et appel à participation dans le magazine de l’agglo - Octobre
  • Demande de devis pour les ateliers / réalisation des bons de commandes – Octobre
  • Création du plan de salle - Octobre
  • Installation du salon - Novembre
  • Evénement - Novembre
  • Questionnaire de satisfaction - Novembre
  • Bilan – Décembre
Moyens humains :

1 médiateur prévention des déchets : 245 heures

1 chargée de communication : 70 heures

2 agents de l’équipe polyvalente (montage et démontage) : 1 journée

1 agent des moyens généraux : ½ journée

2 médiateurs le jour J

Moyens financiers :
  • 6000 €
  • Coûts liés à la communication, rémunération des ateliers, restauration et achat du petit matériel
Moyens techniques :
  • 70 grilles
  • 50 tables
  • 70 chaises
Partenaires moblisés :
  • La commune de Noeux les Mines
  • Les services Sport, DEVECO, Moyens Généraux, Politique de la Ville et Communication de l'Agglomération

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Tous les ans pour la SERD.

Difficultés rencontrées :

Évènement regroupant l’ensemble des acteurs locaux œuvrant pour la réduction des déchets.

 

Les principaux pratenaires représentés sont :

- des associations,

- des artisans,

- des artistes.

 

Cette manifestation permet de rendre accessible à tous la thématique de la prévention des déchets et de mettre en lumière l’activité de la réparation et du réemploi.

Recommandations éventuelles :

Organiser le salon en suivant une méthodologie de projet.

Établir et respecter un rétroplanning.