Ademe
économie circulaire et déchets
(Crédits de l'image : CC Creuse Sud Ouest)
Dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), la Communauté de Communes a organisé un salon de la prévention et du tri des déchets intitulé « A vos marques, réduisez, triez… Participez », à destination des écoles maternelles et primaires de son territoire, le mardi 20 novembre 2018 de 9h15 à 12h.
Sensibiliser les élèves du primaire à la prévention des déchets par un spectacle et des ateliers participatifs qui abordent les thèmes de la prévention et du tri des déchets,
Initier des comportements en faveur de la protection de l’environnement pour former des éco-citoyens.
Sensibiliser 160 élèves.
Quatre écoles ont répondu présentes, soit au total 120 élèves.
Ce salon s’est déroulé en deux temps :
- tout d’abord la Compagnie Sauterelle en Scène a joué son spectacle « One, Two… Tri », dans les thèmes étaient la réduction, le tri, le réemploi, le compostage des déchets.
- puis des ateliers participatifs ont été proposés aux élèves : le CPIE a animé trois ateliers, proposant notamment aux plus petits (maternelles) de découvrir le monde des déchets par une approche sensorielle ; l’association Joyevivaces a animé deux ateliers créatifs qui ont permis aux enfants de répartir avec des pluviomètres réalisés dans des bouteilles plastiques et des nichoirs à oiseaux élaborés dans des briques de lait. Le service CTDMA-EC de la Communauté de communes a quant à lui présenté la nouvelle mallette pédagogique « stop déchet » et animé une longue partie de jeu en quatre équipes.
Un goûter éco-responsable zéro-déchet non valorisable » a été offert aux enfants en fin de salon.
- détermination du thème de la manifestation et de la date
- demande de devis estimatifs
- choix de la Compagnie
- choix des prestataires pour les ateliers
- prise de contact avec la compagnie Sauterelle en Scène et les prestataires
- réserve de la salle culturelle Confluences et du hall polyvalent Rouchon Mazeirat
- démarchage des écoles
- réalisation du planning
- préinscriptions des écoles en juin et inscriptions définitives en septembre
- confirmation écrite auprès des écoles
- 1 agent de la communauté de communes pour l'organisation
- les comédiens assurant le spectacle / les techniciens pour la régie et le montage
- personnes pour animer les ateliers participatifs.
- Pour le spectacle : 2 001 € + frais SACEM : 172 € TTC + goûter : 109 € TTC.
- Pour les ateliers : 150 € TTC + 180 € TTC.
- la troupe de théâtre a fourni tout le matériel scénique et audiovisuel.
Parution dans la presse locale.