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Réunions publiques "Cuisinez malin, gaspillez moins"

Communauté de Communes des Rives de Moselle

1 place de la Gare
57280 Maizières lès Metz
Lorraine Fischer
dechets@rivesdemoselle.fr

contexte

Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des déchets, la Communauté de Communes de Maizières-lès-Metz a réalisé en 2013 des animations grand public sur le thème du gaspillage alimentaire.

Ces réunions publiques avaient lieu sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes. Elles se déroulaient les soirs de 19h00 à 20h00 afin d’attirer un public le plus large possible. Deux thèmes étaient abordés durant ces conférences :

«Les dates de péremption»,

« Comment accommoder les restes de repas de façon originale ».

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs de cette action étaient :

  • Expliquer aux habitants les dates de péremption ;
  • Apprendre à accommoder les restes de repas.

 

Résultats quantitatifs :

 

Résultats des réunions
Date de la réunion Horaire Nombre de personnes présentes
Lundi 8 avril 2013 19h00 - 20h00 17
Mardi 9 avril 2013 19h00 - 20h00 28
Lundi 15 avril 2013 19h00 - 20h00 25
Mardi 16 avril 2013 19h00 - 20h00 40
Lundi 22 avril 2013 19h00 - 20h00 40
Mercredi 24 avril 2013 19h00 - 20h00 16
Lundi 29 avril 2013 19h00 - 20h00 40
Mardi 30 avril 2013 19h00 - 20h00 56
  TOTAL 262

 

Soit environ 3 % des foyers du territoire.

 

Résultats qualitatifs :

Aucun : difficile d'estimer l'impact de cette action sur le comportement des habitants.

 

Mise en oeuvre

Planning :

Janvier 2013 : demande de salles aux communes pour les réunions.

Février 2013 : réalisation du flyer.

Février 2013 : réalisation du support image pour les réunions.

Début avril 2013 : distribution des flyers dans toutes les boites aux lettres des habitants.

Du 8 au 30 avril 2013 : réalisation des réunions.

 

 

Moyens humains :
  • Animatrice du programme prévention : présentait la partie sur les dates de péremption
  • Intervenant extérieur : présentait la partie "comment accommoder les restes de repas de façon originale"
  • Collaborateurs de la collectivité : préparaient la salle et assistaient de l'intervenant extérieur
  • Communes : mettaient à disposition la salle et organisaient un pot de l'amitié

 

Moyens financiers :
Bilan financier des réunions
Intitulé Montant TTC en €
Animation 1 200
Impression flyers 496,34
Impression fiches recettes 376,74
Distribution flyers 1 392
Heures personnel collectivité 640,55
TOTAL 4 105,63

 

Moyens techniques :

- Une salle.

- Une présentation Power Point avec tout le matériel informatique nécessaire.

- Des fiches recettes pour accommoder les restes de repas.

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action facile à mettre en place à condition de trouver un animateur qui puisse s'adapter à ce type d'animation.

 

Difficultés rencontrées :

L'intervenant extérieur, en plus d'expliquer comment accommoder les restes de repas, réalisait devant le public une recette à base de "restes" avec dégustation en fin de réunion.

 

Recommandations éventuelles :

Cette animation a beaucoup plu aux personnes présentes. Malheureusement très peu d'habitants ont fait le déplacement. Si c'était à refaire, des moyens plus importants seraient mis pour prévenir les administrés comme un affichage à l'entrée des mairies, des salles dans lesquelles devaient avoir lieu les réunions ...